Opérateur de fabrication de pâte à papier
Famille de métiers
PRODUCTION
En quelques mots
Pilote de la ligne fibres ! Il conduit l'installation qui transforme les vieux papiers ou le bois en pâte à papier. C'est un vrai travail d'équipe, qui alterne action sur le terrain et surveillance centralisée sur écran. Au contact d'une matière vivante et naturelle, la cellulose, l'opérateur pâte allie connaissances en génie des procédés et technicité en chimie.
Autres appellations
Opérateur/Opératrice de désencrage, de ligne fibres, de trituration
Missions
Pas le temps de s'ennuyer !
- Surveiller l'état et le fonctionnement de la ligne
- Conduire les installations à distance et effectuer les réglages en continu
- Analyser les mesures prises par les aides-opérateurs
- Ajuster les paramètres pour compenser les variations permanentes de la matière première
- Etre vigilant à la sécurité et faire appliquer les consignes
- Rédiger les rapports de production et les demandes d'intervention.
Vie professionnelle
On en apprend tous les jours ! L'opérateur de fabrication de pâte à papier travaille en équipe et en faction. Ce rythme de travail particulier lui permet d'avoir des jours de repos consécutifs. La recherche de nouveaux procédés de fabrication plus écologiques s'accompagne d'un apprentissage permanent des nouvelles technologies, soit au poste de travail, soit par une formation professionnelle.
Perspective de carrière
Après quelques années d'expérience, l'opérateur de fabrication de pâte à papier peut évoluer vers le métier de contremaître ou vers un autre secteur de l'entreprise (machine à papier, laboratoire, maintenance). Cette évolution dépend de son implication, de sa performance, et de son sens des responsabilités.
Ils parlent de leur métier
« Dans le cadre de mes études, je me suis orienté dans la filière de formation papetière. J'ai commencé en tant qu'opérateur sur bobineuse et à l'emballage. Ensuite, j'ai travaillé au laboratoire de recherche et développement. Le contact avec la production était intense à ce moment-là, on mettait en route de nouveaux équipements. Enfin, à ma demande j'ai évolué vers le poste d'aide opérateur au désencrage puis au poste d'opérateur de fabrication de pâte à papier. J'aime mon métier car il y a un côté un peu magique dans le fait de fabriquer du papier. »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Le métier évolue de manière importante vers le recyclage des vieux papiers et vers des solutions écologiques au profit du développement durable : réduction des gaz à effet de serre, utilisation de produits non polluants, valorisation des déchets, gestion et entretien des zones forestières.
Comment accéder à ce métier
Pour se lancer sur la ligne, il faut disposer d'un niveau Bac. Il existe un Bac pro spécifique au métier : le Bac pro IPPC. Le Bac pro PSPA ou tout Bac industriel peuvent également permettre d'accéder au métier. Par le biais de la formation continue, ce métier est également accessible aux titulaires du Certificat de qualification professionnelle Agent de production.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons