Pilote hélicoptère sous contrat d'officier (OSC/P)



Pilote hélicoptère sous contrat d'officier (OSC/P), c'est piloter un hélicoptère en vol de combat, en circulation aérienne militaire, en vol de nuit ou en vol aux instruments. Pilote d'hélicoptère, vous secondez le commandant de bord dans la gestion du vol, en assurant le pilotage en sécurité de l''appareil.

Présentation de l'Armée de Terre

L'armée de Terre est composée de 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d'administration, en France métropolitaine et outre-mer. L'engagement opérationnel est la seule finalité de l'armée de Terre.

L'armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions. Tout soldat est un combattant, en même temps qu'un spécialiste. Qualifié ou pas, il vous faudra apprendre le métier de soldat. On ne naît pas soldat, on le devient.

Le parcours professionnel hors du commun que l'armée de Terre propose, s'articule autour du triptyque : recrutement – formation – reconversion.

S'engager comme

Pilote hélicoptère sous contrat d'officier (OSC/P), c'est piloter un hélicoptère en vol de combat, en circulation aérienne militaire, en vol de nuit ou en vol aux instruments. Pilote d'hélicoptère, vous secondez le commandant de bord dans la gestion du vol, en assurant le pilotage en sécurité de l''appareil.

Vos missions

Après vos formations initiale et de pilote d'hélicoptère, vous exercez dans votre régiment d'affectation des responsabilités humaines et techniques dans le domaine des opérations en milieu aéronautique. Spécialiste des opérations dans la troisième dimension, vous préparez la mission au sol (organisation du plan de vol en fonction de l''analyse des données techniques et météorologiques) et vous êtes responsable de l'exécution du vol en respectant les trajectoires.

Vous êtes amené à partir très régulièrement en mission ou en opérations extérieures (OPEX). En régiment, vous participez à l'instruction et à l''encadrement d'une section ainsi qu'au service courant de votre escadrille. A terme, vous pouvez devenir chef de bord. A l''occasion d''un deuxième contrat, vous pourrez, le cas échéant occuper des fonctions de chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille pour certains (voire sous certaines conditions être intégré dans le corps des officiers des armes – COA).

En qualité de pilote, vous devez vous soumettre tous les 2 ans à un examen médical spécifique qui est pratiqué au Centre d''Expertises Médicales du Personnel Navigant (CEMPN). Vous développez vos savoir-faire techniques et tactiques ainsi que votre condition physique afin de vous perfectionner dans le domaine de l'aéromobilité.

Profil recherché

Excellente condition physique, stabilité émotionnelle, dissociation d'attention, confiance en soi, motivation, sont des qualités que l'armée de Terre attend de vous pour être pilote hélicoptère sous contrat d'officier :

  • H/F entre 18 et moins de 29 ans de nationalité française, en règle avec les droits civiques français ;
  • Diplômé(e)s type BAC (obligatoire).

Formation / évolution / reconversion

  • Formation initiale militaire de 3 mois aux Ecoles de saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) pour acquérir les bases du métier de soldat et d'officier ;
  • Formation spécialisée de pilote de combat, de 24 à 36 mois, au sein de l''école d''application de l''aviation légère de l''armée de terre (EAALAT) – formation technique et vol de 12 mois à Dax, et formation de pilote de combat au Luc d'une durée variable selon la filière ;
  • Evolution tout au long du parcours : montée en grade, acquisition de nouvelles qualifications, possibilité de réorientation, acquisition d'un savoir-être valable pour la vie en sus des savoir-faire ;
  • Formation d'adaptation ou aide à la reconversion possible à l'issue du premier contrat..

Pour en savoir plus

Plus d'information sur les métiers de l'armée de terre sur le site sengager.fr

Les formations qui mènent à ce métier