Professeur/e de lycée professionnel



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Métiers associés

professeur / professeure de génie électrique

Secteur professionnel

secteur de l'éducation/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Enseignement général ou pratique

Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels ou d'enseignement technologique sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur, (mécanique, électricité ou pâtisserie). D'autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels.

En phase avec l'entreprise

L' enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs.

Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac pro.

Plus proche de l'élève

Il doit mettre en oeuvre une pédagogie particulièrement adaptée à des élèves dont il n'est pas toujours facile de capter l'attention. La liberté du professeur est grande dans l'organisation de ses cours. Mais il collabore aussi avec les autres membres de l'équipe éducative.

Carrière et salaire

Surtout en lycée professionnel

L'enseignement professionnel et technologique rassemble plus de 100 000 professeurs de lycée. Des opportunités sont donc à saisir, notamment dans l'enseignement professionnel où les candidats sont moins nombreux qu'ailleurs. Mais les postes proposés tiennent compte du budget alloué, d'où des recrutements ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins. Pour certaines spécialités, aucun recrutement n'a lieu pendant plusieurs années !

Des promotions possibles

Comme tout enseignant, le professeur de lycée technique ou professionnel peut bénéficier de promotions internes par concours ou par liste d'aptitude, accéder à des fonctions de direction, d'inspection ou devenir formateur d'adultes.

Après cinq années d'ancienneté, un enseignant en lycée professionnel peut devenir chef de travaux pour coordonner les différents enseignements technologiques du lycée. Il seconde alors le proviseur.

Salaire du débutant

A partir de 2000 euros brut par mois. 

Accès au métier

Deux concours

Pour enseigner en lycée d'enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET ; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP .

Les concours se déroulent au cours du master 1 MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent en 2ème année de master une formation en alternance à temps partiel dans l'établissement. La réussite au concours et la validation du master 2 sont obligatoires pour être titularisé.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Professeur/e de lycée professionnel"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016