Syndic de copropriété



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur de l'immobilier

Centres d'intérêt

aider, conseiller/manier les chiffres

Nature du travail

Administrer les parties communes d'un ou plusieurs immeubles

Le syndic de copropriété est responsable de la gestion des parties communes d'un immeuble (ascenseurs, halls, cages d'escalier, conduites d'eau communes, chaufferie, toiture, gros oeuvre). Il veille au bon état du bâtiment et à la sécurité des occupants. Il prévoit et programme les travaux de réfection et d'aménagement, fait établir des devis par les entreprises et suit l'avancée des travaux. Il recrute et gère le personnel d'entretien (gardien, employé d'immeuble, etc.). Il sert au mieux les intérêts des copropriétaires.

Assurer la comptabilité

Il tient la comptabilité générale de l'immeuble (contrats d'assurance, règlement des factures, salaire des gardiens). Il établit les budgets, calcule les charges des copropriétaires, en perçoit les provisions. Il archive et conserve tous les documents relatifs à la copropriété.

Faire respecter le règlement

Il fait respecter le règlement de copropriété. Il peut poursuivre en justice les mauvais payeurs, par exemple. Une fois par an au moins, il organise et anime l'assemblée générale des copropriétaires. Il y présente et soumet à leur vote le bilan de l'année écoulée, le budget prévisionnel de l'année à venir, les gros travaux à effectuer, le choix des devis, etc. Puis il exécute les décisions prises.

Carrière et salaire

Débuter comme assistant

Le syndic de copropriété débute comme gestionnaire de copropriété et assiste le principal de copropriété ou le responsable de copropriété. Puis, avec de l'expérience, il obtient la gestion complète d'un ou plusieurs immeubles. Il peut exercer dans différentes structures : offices publics de logement, cabinets privés de syndic de copropriété ou d'administration de biens, entreprises ayant un patrimoine immobilier, etc. Les emplois se situent aussi bien dans les petits cabinets que dans les grandes sociétés de gestion immobilière.

Diriger sa propre affaire

Après 10 ans d'expérience, le syndic peut être responsable du travail d'une équipe de syndics au sein d'une grosse agence. Il peut aussi reprendre ou créer sa propre agence immobilière. La désignation d'un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés, le recrutement de gestionnaires de syndic de copropriété est donc stable.

Devenir administrateur de biens

Presque tous les syndics de copropriété sont également administrateurs de biens. Ils assurent la gestion locative des immeubles, des surfaces de bureaux ou des lots de copropriété. Très souvent, ils interviennent en parallèle en tant qu'agents immobiliers pour vendre ou louer des logements, des locaux commerciaux ou professionnels.

Salaire du débutant

De 1800 à 2200 euros brut par mois + prime qui correspond au montant du salaire.

Accès au métier

Si la profession reste ouverte à différents profils, il est souhaitable de posséder au moins un diplôme de niveau bac + 2. Des écoles spécialisées proposent aussi des formations pour devenir syndic : l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH), l'Institut national supérieur de l'immobilier (INSIM), l'École supérieure des professions immobilières (ESPI)...

Niveau bac + 2

  • BTS professions immobilières ;

Niveau bac + 3

  • Licences pro droit et science politique activités juridiques, spécialité gestion et droit immobiliers ; sciences humaines et sociales activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières ; droit administration management des organisations, spécialités gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social ; métier de gestion et d'administration dans l'immobilier...

Niveau bac + 5 et plus

  • Master pro droit de l'immobilier ;
  • Mastères spécialisés maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière ; management du patrimoine et de l'immobilier.

Voir la fiche originale : "Syndic de copropriété"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016