Technicien de laboratoire médical



Le technicien de laboratoire médical est chargé de réaliser les examens de biologie médicale permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. En se basant sur les prescriptions médicales, il procède aux examens : il recherche, dans le sang ou dans des liquides corporels prélevés par le médecin, d'éventuelles anomalies, effectue les prélèvements de sang.

Famille de métiers

Professions medico-techniques

Quelles sont les principales activités ?

Le technicien de laboratoire médical est chargé de réaliser les examens de biologie médicale permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. En se basant sur les prescriptions médicales, il procède aux examens : il recherche, dans le sang ou dans des liquides corporels prélevés par le médecin, d'éventuelles anomalies, effectue les prélèvements de sang.

Ce professionnel prépare les instruments et les produits à utiliser. Une fois l'examen réalisé, il transmet les résultats au biologiste responsable, qui se charge de les valider et de les interpréter. L'entretien et la vérification du matériel lui incombent aussi.

En milieu hospitalier, ce professionnel doit parfois assurer un suivi thérapeutique en relation avec les malades et l'équipe soignante et peut intervenir sur des examens très spécialisés.

Lorsqu'il travaille en laboratoire privé en ville, le technicien de laboratoire médical assure différentes tâches : prélèvements, relevé et acheminement des résultats. Il effectue un exercice polyvalent qui peut recouvrir plusieurs domaines de la biologie médicale : hématologie, biochimie, microbiologie, immunologie…

Le métier peut aussi bien s'exercer à l'hôpital, en clinique ou en ville.

Pour quelle rémunération ?

A l'hôpital, le salaire mensuel brut d'un technicien de laboratoire médical est d'environ 1 870€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière. 

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Une bonne habileté manuelle, un sens de l'initiative et de l'organisation, sont indispensables dans ce métier.

De solides connaissances en biologie médicales sont nécessaires mais insuffisantes. Connaître aussi l'informatique et l'électronique permet de s'adapter aux appareillages d'opti-que, de micro-informatique ou de robotique.

Le technicien de laboratoire médical doit aussi maîtriser les risques chimiques et biologiques liés à la nature des techniques et produits utilisés. Il doit connaître les réglementations appliquées dans ces domaines. 

Quelle est la formation à suivre ?

L'accès au métier de technicien de laboratoire médical se fait par la voie de plusieurs diplômes :

  • un BTS ou un DUT délivrés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,
  • le diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical délivré par le ministère chargé de la santé, qui sanctionne une formation de 3 ans et se prépare dans 4 instituts dont l'accès se fait sur concours.

Evolutions - Passerelles vers d'autres métier : cadre de santé, technicien de maintenance biomédicale, spécialiste en hygiène, spécialiste qualité et gestion des risques, responsable paramédical de pôle, directeur de soins, ingénieur en biologie médicale

Témoignage

Nathalie, technicienne de laboratoire médical
"Ce que j'apprécie surtout dans ce métier, ce sont les relations avec les patients. Par le biais des examens, on est présent dans les événements heureux comme dans les plus tristes...Ce n'est pas parce que je suis entourée de machines que j'ai perdu le gout du contact avec le patient, bien au contraire. Et puis j'aime bien mon travail parce qu'il y a beaucoup d'innovations, des nouvelles machines, des nouveaux tests, qui permettent toujours plus de progrès au service des patients. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier