Technicien/ne d'exploitation du réseau gaz
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur énergie
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent
Nature du travail
À l'affût des fuites
Le technicien d'exploitation du réseau gaz est présent lors de la mise en pression des réseaux et de la mise en service des branchements neufs. Il effectue des tournées pour vérifier le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité, appareils de détente. Ou rechercher d'éventuelles fuites et relever les informations données par ses instruments de mesure.
Maintenir et mettre à jour
À l'aide de plans du réseau, de schémas des équipements ou des pièces..., il révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage. Il purge, nettoie, remplace les filtres, graisse les vannes et réalise différents travaux de soudure, de mécanique ou de plomberie. Il met à jour les schémas d'exploitation, les cartographies, les fichiers informatisés ou les dossiers d'ouvrages.
Protéger les usagers
S'il intervient lors d'un incident, le technicien est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Après avoir mis hors circuit la partie touchée par la panne, il dépanne, dépose des pièces et les remplace, puis remet l'installation en service. Les travaux plus importants sont confiés à une équipe de maintenance qui répare les pièces défectueuses en atelier.
Carrière et salaire
14 millions de clients
Comme son collègue le technicien d'intervention clientèle gaz, le technicien d'exploitation gaz est employé par GrDF ou l'une de ses filiales. Avec près de 14 millions de clients, GrDF est un acteur majeur de l'énergie européenne. Sans cette entreprise, pas de production, de transport, de distribution et de commercialisation du gaz, de l'électricité et des services liés à ces énergies.
Se qualifier avec GrDF
Avec de nombreux départs à la retraite, GrDF veut profiter de cette occasion pour recruter des jeunes, même sans qualification. Son objectif : favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes. Des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont largement ouverts aux personnes de tous horizons (personnes handicapées, jeunes des quartiers sensibles...).
Salaire du débutant
A partir du Smic
Accès au métier
GrDF recrute des titulaires de bac + 2-3. Une formation interne vient compléter la professionnalisation des futurs techniciens d'exploitation.
Niveau CAP
- CAP installateur thermique
Niveau bac
- Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac techno STI2D (développement durable) ; STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire)
Niveau bac+2
- DUT génie thermique et énergie, DUT mesures physiques
- BTS CIRA
Les formations qui mènent à ce métier
- PETROCHIMIE
- RAFFINAGE PETROLIER
- CONDUITE EQUIPEMENT INDUSTRIE CHIMIQUE PETROLIERE
- POLLUTION PETROCHIMIQUE
- FOUR INDUSTRIEL
- THERMIQUE INDUSTRIELLE
- CHAUFFERIE CHAUDIERE
- CHAUFFAGE URBAIN
- COMBUSTIBLE NUCLEAIRE
- AUDIT ENERGETIQUE
- RETRAITEMENT COMBUSTIBLE IRRADIE
- AGROCARBURANT
- BOIS ENERGIE
- ENERGIE GEOTHERMIQUE
- BIOGAZ
- BIOMASSE
- HABILITATION NUCLEAIRE
- ENERGIE NUCLEAIRE
- ENERGIE HYDRAULIQUE
- COGENERATION
- ENERGIE RENOUVELABLE
- ENERGIE
- ENERGIE ELECTRIQUE
- GESTION ENERGIE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016