APB, pour qui ?
Les élèves de terminales pour l’année 2013/2014 qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
Les bacheliers, âgés de moins de 26 ans et qui souhaitent démarrer ou reprendre leurs études
Les étudiants en réorientation : par exemple, si vous souhaitez changer de filière, en sachant que certaines universités gèrent la réorientation de leurs étudiants en dehors du portail APB.
Les étudiants étrangers : l’Onisep vous propose un guide spécifique que vous pouvez télécharger au format pdf.
APB, 6 dates clés
Du 20 Janvier au 20 Mars 2014
Faites vos voeux
Du lundi 20 janvier au 20 mars minuit, vous saisissez vos voeux de poursuite d’études. Vous pourrez par la suite modifier l’ordre de vos voeu.
Une fois vos voeux saisis, si l’établissement le demande, vous devez compléter votre dossier en ligne ou envoyer un dossier papier.
Le 2 Avril 2014
Validez vos voeux
Vous avez jusqu’au 2 avril 2014 pour valider vos voeux, compléter et envoyer les dossiers papier par courrier. La candidature sera validée une fois le dossier papier reçu. Les formations non-sélectives ne nécessitent généralement pas l’envoi de dossier papier.
Du 6 au 9 Mai 2014
Vérifiez vos candidatures
Du mardi 6 mai au vendredi 9 mai, vous devez vérifier sur le portail admission post bac que les établissements ont bien réceptionné vos dossiers et qu’il ne manque aucune pièce justificative.
Faites attention, car un dossier incomplet sera refusé et votre voeu ne sera donc pas pris en compte !
Du 20 Janvier au 10 juin 2014
Classez ses voeux
Vous pouvez modifier l’ordre de vos voeux jusqu’au 10 juin. Après le 20 mars 2014, vous ne pouvez plus ajouter de voeux, mais vous pouvez toujours en changer l’ordre.
Du 23 Juin au 27 Juin 2014
Les phases d’admission
Dès le 23 juin à 14h00, vous pourrez vous connecter à votre compte pour savoir si vos voeux ont été acceptés.
Si aucune réponse favorable, pas de panique, il y a une 2ème et une 3ème phase d’admission qui sont programmées : du 4 juillet au 8 juillet 2014 et du 14 au 19 juillet 2014.
Du 5 juillet 14h au 15 Septembre 2014
La procédure complémentaire
Cette procédure s’adresse aux personnes qui n’ont pas fait leur voeux à temps, c’est-à-dire avant le 20 mars 2014 et à ceux dont les voeux n’ont pas été satisfaits.
Les formations qui ne sont pas sur APB
Certaines formations en apprentissage
APB gère également une partie des formations en apprentissage, si vous ne trouvez pas la formation souhaitée, il faudra contacter directement l’établissement.
Certaines écoles de commerce et d’ingénieur
En fonction des établissements, vous devez, soit les contacter directement, soit vous rendre sur le site http://www.grandesecoles-postbac.fr/.
L’Université Paris Dauphine, les écoles du social, du paramédical, des arts et les instituts d’études politique (IEP)
Il faudra contacter directement les établissements en question, mais faites attention, certains établissements commencent leurs admissions dès septembre 2013.
Plus d’information
- Admission postbac.fr
- Téléchargez le guide du candidat sur APB
- Onisep - Procédure APB : les étapes à ne pas rater