Toutes les informations pour s’insérer
Vous souhaitez connaître les secteurs qui recrutent ? Vous souhaitez obtenir des informations précises sur les métiers d’avenir et les diplômes requis ?
Toutes les informations sont dans le guide 2016 « Ces secteurs qui recrutent » publié par le CIDJ.
Vous trouverez dans ce guide :
- 24 fiches synthétiques pour chaque secteur et ses caractéristiques
- Les perspectives de recrutement nationales et régionales
- Les niveaux de qualification requis pour les métiers recherchés
- Les entreprises qui recrutent.
Ce guide donne les clés pour vous aider à vous insérer professionnellement. Le CIDJ s’est appuyé sur les travaux de référence les plus récents : Apec, Pôle emploi, France Stratégie ainsi que les études de 35 observatoires de branches, des ministères et des organisations professionnelles.
Focus sur plusieurs secteurs qui recrutent
L’économie sociale et solidaire
L’ESS continue de recruter. D’ici 2020, elle devra renouveler quelques 600 000 postes notamment en raison de nombreux départs à la retraite.
L’assurance, l’industrie pharmaceutique, la santé
Ces secteurs, très féminisés, sont toujours en pleine forme.
Face au vieillissement de la population, le secteur de la propreté ainsi que les services à la personne recrutent massivement des emplois non délocalisables.
L’Economie verte
Les emplois dans ce secteur représentent plus d’un million de salariés. En 2014, les employeurs ont déposé 344 000 offres auprès de Pôle emploi, ce qui représenterait 13 % des offres d’emploi tous métiers confondus. De plus, le gouvernement annoncé la création de 100 000 emplois d’ici 2018 avec la loi de transition énergétique d’août 2015.
En savoir plus
Pour obtenir plus d’information et commander le guide, rendez-vous sur le site du CIDJ