Salon de l’aéronautique au Bourget



50e édition du salon du Bourget qui met cette année l’accent sur l’emploi.

Du 17 au 23 juin, venez découvrir les métiers et les formations dans l’aéronautique, un secteur qui recrute !


50e édition du salon du Bourget : du 17 au 23 juin 2013

Vous êtes étudiants ? A la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Découvrez les métiers de l’aéronautique au salon du Bourget.

L’Avion des métiers : du 17 au 23 juin 2013
Cette exposition inédite, 3 000m2 en extérieur, vous permettra de découvrir 50 métiers et rencontrer celles et ceux qui ont fait de l’aéronautique leur métier.
Près de 200 professionnels du secteur seront présents pour vous informer sur les métiers de techniciens, d’ingénieurs, cadres en conception, garnisseurs, forgerons ...

Forum Air & Espace : du 21 au 23 juin 2013 :
Participez au forum Air & Espace et rencontrez pendant trois jours les entreprises, les établissements d’enseignement et les associations dans les secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.
Une occasion unique à ne pas manquer !
Lieu : Espace Emplois / Formations - Hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace, de 9h30 à 18h00.


Le vendredi 21 juin, l’entrée au salon est gratuite pour les étudiants sur présentation de votre carte.

Toutes les informations sur le site du salon du Bourget.

L’aéronautique, un secteur qui recrute

 JPEG - 45.1 ko

La filière de l’industrie aéronautique et spatiale en France représenterait près de 300 000 emplois, selon le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Source Pôle Emploi.

En 2012, le secteur a recruté 15 000 personnes dont 8 000 créations nettes de postes. Cette année, les prévisions sont encore plus prometteuses au vu des contrats remportés par la filière aéronautique française (Dassault, Airbus ...).

Mais, c’est un secteur qui peine à recruter, car les métiers sont souvent très techniques et principalement localisés en Ile-de-France. « Même les grands groupes ont du mal à recruter. Et le fait d’être en région parisienne n’arrange rien. L’an dernier, nous avons déplacé l’une de nos usines de Mézières, près de Mantes-la-Jolie, à Buchelay, à quelques kilomètres de là. Sur les 300 emplois, plusieurs dizaines ne sont toujours pas pourvus. », souligne Jean-Paul Herteman, PDG de Safran et président du Gifas, dans Les Echos.

Des métiers techniques

 JPEG - 122.8 ko

La filière aéronautique a besoin de main d’oeuvre qualifiée et recrute à tous les niveaux de diplôme, que ce soient des ingénieurs ou des techniciens.

Découvrez le métier d’ingénieur aéronautique
Il/Elle conçoit ou fabrique des avions et des hélicoptères, mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites, des missiles... Les missions varient selon le type d’entreprise (constructeur, équipementier, bureau d’études) ou la spécialité (calcul, production, essais…).
Lire la suite

Découvrez le métier de mécanicien aéronautique
Une mécanique de haut vol ! Il/Elle est en effet chargé(e) de la maintenance des avions pour prévenir toute panne ou incident avant ou après le vol.
Lire la suite

Tous les métiers des industries technologiques en cliquant ici


En savoir plus

Sources


Mot(s)-clé(s) : Tous publics

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?