La science à portée de tous
Créé en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science a pour objectif d’améliorer les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.
Afin de rendre la science accessible à tous de manière concrète, des milliers d’animations, pour petits et grands, sont organisées dans la France entière.
Au total, ce sont près de 7000 chercheurs mobilisés, dans toute la France, pour vous faire découvrir la science autrement.
Au programme : portes ouvertes, ateliers, musées, conférences, ... des milliers d’animation et une centaine de villages des sciences vous attendent du 9 au 13 octobre 2013.
Des milliers d’animations pour petits et grands
Vous pouvez consulter le programme complet directement sur le site de la Fête de la Science
Vous pouvez effectuer une recherche par région, département, par ville et par date. Vous pouvez également trouver des événements accessibles aux personnes handicapées, en fonction du public (maternelle, primaire, ...) ou par thématique.
Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici plusieurs exemples d’animation
Les villages des sciences
Sur un ou plusieurs jours, certaines villes ou agglomérations mettent en place des villages des sciences afin de rassembler dans un même lieu des espaces dédiés à la science.
Vous pourrez y découvrir différentes thématiques et domaines de manière concrète et ludique. Astronomie, environnement, santé, biologie, préhistoire, robotique, sismologie... tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés.
Par exemple, la ville de Pau organise son village des sciences les 12 et 13 octobre 2013. Plusieurs animations sont proposées : « Comment filmer dans le noir », « La gravitation dans tous ses états », « La chimie, des Molécules aux Matériaux », ...
Le programme complet ici
Les parcours scientifiques
La fête de la science permet aussi de découvrir des sites scientifiques, comme des laboratoires de recherche publics et industriels ou des sites muséographiques naturels.
Par exemple, l’université Blaise Pascal propose aux collégiens et lycéens de devenir des scientifiques le temps d’une journée avec une immersion dans 3 sites scientifiques : Le Campus des Cézeaux - La Maison des Sciences de l’Homme - L’IUT d’Allier.
Le programme complet ici
Envie de savoir ce qu’il se passe dans votre région ?
Retrouvez tous les événements sur le site de la Fête de la science.