Informer, accompagner, orienter jeunes et entreprises
"Osez la professionnalisation !", c’est l’invitation lancée par la Mission locale du Blaisois. Depuis l’année dernière, la structure s’est en effet engagée à promouvoir activement cette forme d’alternance en direction des jeunes et des entreprises du bassin de Blois. "Nous n’avions enregistré qu’une dizaine de signatures de contrats de professionnalisation en 2010, confie Eddy Hornberger, conseiller en insertion. Selon les chiffres nationaux de la DARES* (résultat moyen, territoire par territoire), la moitié des contrats en alternance sont des contrats de professionnalisation. A la Mission locale, notre ratio était d’un quart en 2010. L’idée était donc de tendre vers la moitié. Nous avions une marge de progression importante.**" Ce constat a amené la Mission Locale à concevoir et mettre en place un dispositif d’accompagnement : "Nous proposons aux entreprises une prestation sur mesure : de la simple information à l’offre de services complète avec l’analyse du poste, la publication de l’offre, la présélection du candidat, la recherche de financement, etc."
Recruter et former un collaborateur motivé
Etablissement privé de santé mentale, la clinique de Freschines (Villefrancoeur, 41) est l’une des premières entreprises à avoir bénéficié de l’accompagnement de la Mission locale. "Nous allons nous transformer en maison d’accueil spécialisée, explique son directeur Jean-Claude Béaslé. On va donc passer du sanitaire au médico-social, nous ne ferons plus uniquement du soin mais assurerons également une prise en charge socio-éducative." Conséquence : l’établissement doit progressivement recruter de nouveaux salariés et en particulier des aides médico-psychologiques. "L’AMP exerce une fonction d’aide et de soutien aux résident. Le matin, il accompagne le petit déjeuner et la toilette, l’après midi les activités culturelles, les démarches et les sorties à l’extérieur…". Pour recruter, la clinique fait alors le choix de l’alternance. "Le Contrat de professionnalisation est intéressant sur le plan financier, avance le directeur. C’est aussi un gain de temps. A l’issue de sa formation, la personne possède déjà la culture de l’entreprise."
Se former et avoir un revenu
La Mission locale va alors accompagner l’établissement en délivrant conseils et informations. "Nous n’avions jamais embauché en contrat de professionnalisation, témoigne Jean-Claude Béaslé. La Mission locale nous a aidé à clarifier les procédures". Cette dernière fait également le lien entre l’entreprise et un jeune candidat. Il s’agit de Nicolas, 21 ans. "Avec la Mission locale j’avais déjà fait une formation préparatoire à la filière sanitaire et sociale, ça m’a permis de découvrir le secteur. C’est beaucoup de relationnel et ça me correspond bien, j’aime bien aider les autres." Nicolas passera alors - avec succès - les épreuves d’admission à la formation d’Aide médico-psychologique dispensée par l’ERTS*. La Mission locale l’oriente ensuite vers un contrat de professionnalisation : "Il était vital pour moi de passer par l’alternance, j’ai besoin d’avoir une paye à la fin du mois." Nicolas a commencé son contrat à la clinique le 2 janvier dernier. "C’est vraiment la meilleure façon d’apprendre un métier, cela me permet de mettre tout de suite la théorie en pratique". Sa formation va durer 18 mois. De son côté, l’établissement envisage de recruter bientôt d’autres agents en contrat de professionnalisation.
* Sigles utilisés
DARES : Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
ERTS : Ecole Régionale du Travail Social
**En 2011, les Missions locales ont réalisé 15% des contrats de professionnalisation conclus en région Centre
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Etoile, de la région Centre.