La mobilité externe progresse
La mobilité externe a légèrement augmenté en 2011 : 8% des cadres ont changé d’entreprises en 2011 contre 7% en 2010 et 5% en 2009.
65% des cadres mobiles ont quitté leur entreprise volontairement puisqu’ils n’ont pas connu de période de chômage entre les deux postes.
De plus, 63% des cadres qui ont choisi de quitter leur entreprise estime qu’ils ont bénéficié d’une promotion hiérarchique ou qu’ils ont plus de responsabilités.
La mobilité interne, reste stable
En 2011, 8% des cadres ont changé de poste au sein de leur entreprise, soit la même proportion que lors des deux dernières années.
63% des cadres ayant changé de poste l’ont fait de manière volontaire et près de la moitié avaient déposé une candidature pour le poste qu’ils occupent.
Globalement, 73% des cadres sont satisfaits de leur mobilité interne même si ce sentiment varie en fonction des circonstances du changement : souhaité ou imposé.
Les cadres ont confiance en l’avenir et dans leurs perspectives d’évolution
Les 2/3 des cadres envisagent une mobilité dans les trois années à venir.
Près de la moitié des cadres souhaitent changer de poste dans leur entreprise dans les trois années à venir. Ils émettent également le souhait pour 37% d’entre eux de changer d’entreprise et dans une moindre mesure d’en créer une (11%).
Les 3/4 des cadres sont confiants en leur avenir professionnel : plus les cadres sont jeunes, plus le niveau de confiance est élevé. Seulement 20% des cadres se sentent menacés par le chômage.