Professeur(e) des écoles
Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d’acquisition des connaissances : c’est l’affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l’enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.
Moniteur de golf
Il a pour but d’initier à la pratique, d’enseigner aux pratiquants et d’entrainer les équipes. Le moniteur étant le premier degré d’enseignement. Le professeur, le degré supérieur.
Maître nageur sauveteur
Cours de brasse ou de crawl, surveillance du grand bassin, initiation de bébés nageurs... Qu’il exerce dans une piscine municipale ou un club de plage, le maître nageur sauveteur fait toujours preuve de vigilance et de sens pédagogique.
Enseignant(e) humanitaire
Classe d’alphabétisation, enseignement du français, animation d’ateliers professionnels... l’enseignant humanitaire participe à la formation d’enfants ou d’adultes dans des régions particulièrement démunies.
Enseignant de la conduite (auto)
L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, ou moniteur d’auto-école, apprend la conduite et les règles de la sécurité routière aux candidats au permis.
Encadrant technique dans l’agriculture
L’encadrant technique conduit une action éducative et/ou d’insertion auprès d’un public bénéficiant d’un statut de travailleur particulier (lié à un handicap, une situation sociale difficile) dans le cadre de chantiers ou d’ateliers de natures diverses (maraîchage, viticulture, espaces verts, environnement).
Chercheur enseignant
À partir de l’état actuel des connaissances, mettre en œuvre une démarche scientifique, pour produire, exploiter et diffuser des connaissances en vue d’en certifier certaines, d’en produire de nouvelles ou d’en reformuler d’anciennes.