Le salon du recrutement naval : infos pratiques
Informez-vous sur les perspectives d’emploi et échangez avec des recruteurs au salon du recrutement naval ! Rendez-vous le 6 mars 2015 à Saint-Nazaire !
- Date : 6 mars 2015
- Horaires : 10h00 – 18h00
- Lieu : Salle Jacques-Brel, à Saint-Nazaire
- Inscription : entrée libre
Opérateurs, ouvriers, techniciens, ingénieurs, tous les profils sont recherchés. Pensez à vous munir de votre CV !
Les métiers dans le secteur naval
Zoom sur une sélection de métiers.
Architecte naval
L’architecte naval imagine la coque, le pont ou la voilure d’un navire. Il effectue les calculs nécessaires à sa bonne marche, comme la flottabilité ou la résistance des matériaux. Un travail passionnant, sachant que les places sont extrêmement rares.
Lire la suite
Ingénieur construction navale
Il/Elle conçoit et assure la fabrication de bateaux, paquebots et engins maritimes, bâtiments de guerre, de croisière. Un travail d’équipe, et une affaire de spécialistes.
Lire la suite
Préparateur méthodes en construction navale
Etudie et optimise des solutions techniques de production/fabrication de biens ou de prestations techniques, à partir de dossiers de définition fonctionnels.
Les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires et les impératifs de qualité, coût, délais.
Détermine, et fait évoluer des opérations techniques, des pratiques et des procédés de réalisation (process et produits). Lire la suite
Mécanicienne aéronautique aéronavale
Réalise l’entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l’aéronautique.
Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
Lire la suite
Echafaudeur en construction navale
Monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...) composée d’éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.
Lire la suite
Peintre en construction navale
Applique des couches de revêtement ou de protection (peinture, laque, ...) sur des pièces et produits industriels selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (délais, qualité, ...). Lire la suite
Menuisier naval embarqué
Façonne et assemble à l’unité ou en petite série des pièces de bois destinées à l’agencement (cloisons, ...) ou à la construction (fenêtres, ...), manuellement ou à l’aide de machines, selon les règles de sécurité.
Effectue la mise en place et le montage final des structures réalisées sur site.
Lire la suite
Assembleur en construction et réparation navale
Réalise les sous-ensembles ou structures de constructions métalliques à partir de poutres, poutrelles, éléments de liaison, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délai, qualité, ...).
Peut effectuer sur site la mise en place et le montage final de structures réalisées.
Lire la suite
Tuyauteur en construction navale
Réalise les sous-ensembles de tuyauteries de transport et d’acheminement de fluides (aérolique, hydraulique, ...) à partir de tubes métalliques et accessoires (coudes, vannes, brides, ...). Assure leur montage sur site selon les règles de sécurité et impératifs de fabrication (délais, qualité, ...).
Lire la suite