Avec plus d’un million d’actifs en France, le secteur des métier de bouche se porte plutôt bien et continue d’embaucher. A la rentrée 2010, près de 150 00 jeunes étaient inscrits en formation initiale pour viser l’obtention d’un des 70 diplômes conduisant aux métiers de l’alimentation. La voie privilégiée pour percer dans le secteur et trouver un emploi rapidement est l’apprentissage suivi par le contrat de professionnalisation.
Dans les années à venir, le secteur aura besoin de professionnels :
- sachant mettre en scène les produits,
- ayant un bon sens relationnel,
- autonomes et capables de diffuser l’information et les bonnes pratiques,
- maîtrisant l’anglais.
Voici une sélection de cinq métiers.
Primeur
Fraises, asperges, poires : l’étal du primeur se renouvelle constamment au rythme des saisons. Au fait des cours du jour des fruits et légumes, le primeur connaît parfaitement les variétés, les régions de production et leurs spécificités.
Poissonnier
Spécialiste des produits de la pêche, ce professionnel s’approvisionne en poissons, crustacés et coquillages frais auprès de ses fournisseurs. Il transforme et vend ses produits qu’il présente dans sa poissonnerie et/ou sur marché.
Boulanger
Le boulanger met en œuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification : pains variés, viennoiseries ou sandwiches.
Caviste
Avant tout commerçant, le caviste est en contact permanent avec la clientèle. Ce spécialiste des vins possède de bonnes connaissances dans le domaine du vin.
Boucher
Le métier de boucher est un métier que l’on exerce avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l’artisan boucher est le garant d’un produit de qualité.