Boucher
Le boucher doit avoir une bonne connaissance de l’anatomie animale.
Parce qu’il manipule des denrées crues, il se montre toujours très exigeant sur l’hygiène et la propreté et maîtrise les techniques de conservation et de sécurité alimentaire.
L’habileté manuelle se révèle indispensable pour effectuer des actes de découpage minutieux.
Enfin, l’activité commerciale exige le sens des relations avec une clientèle variée.
Confiseur
Il travaille tous les dérivés du sucre pour proposer dans sa vitrine des caramels, des nougats, des pâtes de fruits, des dragées et autres bonbons.
Glacier
Rigoureux, précis, imaginatif, le glacier se distingue par un sens artistique développé et une grande habileté manuelle.
La maîtrise des nouvelles technologies, de savoirs techniques complexes (connaissance des matières premières et de leurs caractéristiques, réglementation...), est également requise.
Le respect des règles d’hygiène est indispensable dans ce secteur, où l’innovation et l’imagination restent primordiales.
Poissonnier
Le poissonnier connaît bien les différentes variétés de poissons : il joue un rôle primordial de conseil auprès de la clientèle.
Disponible, accueillant, il respecte rigoureusement les règles d’hygiène.
Garant de la qualité et de la fraîcheur de ses produits, il fait aussi preuve de rapidité, de doigté et de précision pour préparer les filets ou ouvrir les coquillages.
Boulanger
Impossible d’exercer ce métier sans posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients.
Pour fabriquer un pain de qualité, le boulanger doit être habile de ses mains et respectueux des recettes mais aussi avoir un sens scrupuleux de l’hygiène.
Il doit aussi savoir innover et proposer de nouveaux produits.