Zoom sur le DIF



Une étude du Céreq montre que seulement 6,5% des salariés ont utilisé leur DIF en 2010.
Lancé en 2004 suite à une réforme importante de la formation professionnelle, le droit individuel à la formation permet à tous les salariés de cumuler 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans et plafonnés à 120 heures.


Le DIF, en quelques mots

Le DIF a été mis en place pour que chaque salarié puisse devenir acteur de son projet professionnel. Grâce au DIF, vous pouvez faire des demandes de formation auprès de votre hiérarchie et améliorer ainsi vos compétences professionnelles.

Pour cela, vous disposez d’un crédit de 20 heures par an, cumulables sur 6 ans et plafonnés à 120 heures. Ces dispositions peuvent changer en fonction de la Branche Professionnelle à laquelle vous appartenez.
Vous ne connaissez pas votre Branche ? Consultez votre fiche de paie ou demandez à votre service RH.

Chaque branche aménage le droit individuel à la formation, notamment en ce qui concerne le nombre d’heures de DIF et les formations prioritaires.
Nous avons recensés les spécificités de 181 branches professionnelles, consultez celles de votre branche.


Témoignage de Didier, salarié de l’aéronautique

Ce cinquantenaire, salarié d’une entreprise de maintenance aéronautique à Vendôme, a fait valoir son Droit individuel à la formation en découvrant le métier, l’histoire et les techniques de… l’horlogerie. "C’est une passion personnelle, précise Didier. J’ai commencé à collectionner les montres il y a quelques années."
Lire la suite sur le site Etoile région Centre


Mot(s)-clé(s) : Salarié

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?