13 filières agricoles et plus de 80 métiers
Contrairement aux idées reçues, l’agriculture regroupe une très grande diversité de métiers allant de la production à la gestion administrative et commerciale.
Il existe 13 filières agricoles : forêt, maraîchage, élevage d’animaux, aquacole, paysage, élevage équin ... et l’on dénombre plus de 80 métiers spécifiques : agent horticole, viticole, oenologue, ingénieur forestier, responsable d’élevage piscicole ...
Retrouvez toutes les filières et métiers sur le site de l’ANEFA.
Job d’été : misez sur les emplois saisonniers vert
Il n’y a pas que les vendanges qui proposent des emplois saisonniers, d’autres filières agricoles embauchent.
Les postes sont ouverts à tous car majoritairement non qualifiés, tout le monde peut postuler !
Des centaines d’offres dans la récolte, le plantage, le conditionnement, mais aussi la conduite d’engin, le castrage du maïs ... vous attendent sur le site emploi de l’ANEFA.
Un guide pour les saisonniers français et étrangers
800 000 saisonniers sont embauchés chaque année. Pour faciliter leur accueil et leur intégration, l’ANEFA a mis en place des guides avec des conseils et des informations pratiques, par exemple : les documents à fournir à l’employeur, les différents contrats de travail, grille de lecture du bulletin de paye ... Ce guide est disponible en français, en anglais, en arabe et en polonais.
Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site de l’ANEFA.
L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture.
Elle a pour objectifs : de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ; de promouvoir l’emploi agricole ; d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles