1ère édition des Rencontres des métiers du commerce



Du 9 au 23 octobre 2024 se déroule la première édition des Rencontres des métiers du commerce. Objectif  ? Promouvoir la richesse et la diversité des métiers du commerce, à travers la marque sectorielle «  Le commerce ça te bouge  », portée par les 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce.


Plus de 200 événements organisés dans toute la France. De multiples manifestations associant entreprises du commerce, organismes de formation, partenaires de l’orientation et de l’emploi, représentants institutionnels…

Au programme :

Roadshows. Une caravane des métiers du commerce va parcourir l’Hexagone et faire étape dans les centres-villes (15 dates) et dans plusieurs lycées (5 dates). À chaque étape, diverses animations seront proposées :

  • Présence de professionnels du commerce présentant leurs métiers ;
  • Diffusion de vidéos métiers ;
  • Immersions en réalité virtuelle dans les métiers du commerce ;
  • Création de CV motivationnels ou quiz de personnalité ;
  • Animations ludiques

Entre le 9 et le 23 octobre, les Rencontres des métiers du commerce se rendront ainsi à Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Tours.

Les événements en centre-ville seront accompagnés d’un jeu-concours impliquant les professionnels du commerce relevant des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce, présents à proximité immédiate du lieu où se déroule le roadshow.

  • Actions régionales et territoriales. Les délégations régionales et territoriales de l’Opcommerce vont organiser des événements spécifiques ciblant les publics de la campagne, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation :
  • Des concours autour des métiers du commerce pour des jeunes en formation ou des publics en insertion,
  • Journées immersives sur l’évolution des métiers (à destination de publics en formation ou en insertion ou encore des professionnels de l’orientation et de l’emploi),
  • Visites d’entreprises, jobs dating, découverte des métiers...

Lives métiers et visites d’entreprise virtuelles. Huit «  Lives métiers  » (présentation en direct d’un métier) seront proposés aux publics jeunes. Deux visites virtuelles seront réalisées et projetées également. Ces projections seront proposées gratuitement sur des dates et créneaux horaires précis.

Pour en savoir plus :


Mot(s)-clé(s) : Evénement

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes