"Son handicap : comment et pourquoi le dire ?" - 9ème Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap
Se faire reconnaitre
Chaque année ces rencontres réunissent plus d’une centaine de participants issus du monde associatif, de l’enseignement, des entreprises, des familles, et la presse. Plus de 16 ans après la loi du 11 février 2005, et l’instauration de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) se pose la question du sens du handicap, en tant que tel ou lié à l’inadaptation de l’environnement.
Les 9e rencontres seront l’occasion d’interroger la façon dont les jeunes évoquent, déclarent ou non leur situation de handicap. Quels sont les points d’appui ou les freins à se "faire reconnaître ?"
Des tables rondes
Les participants de ces rencontres tenteront de répondre à cette question au cours de 2 tables rondes :
- Évoquer ses besoins spécifiques ou son handicap, à l’école, en formation et en stage. Alors qu’un récent rapport vient de mettre en lumière la hausse des stigmatisations à l’école, comment présenter son handicap aux autres et faire valoir ses droits ?
- Quand et comment parler de sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé dans sa recherche d’emploi ? Depuis plusieurs années, le handicap est la première cause de saisine du Défenseur des droits. Mentionner son handicap durant sa recherche d’emploi est-il un frein ou facilite-t-il l’insertion professionnelle ?
En présentiel, le lundi 30 mai 2022 de 14h à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau 75004 Paris.
Pour vous inscrire : Site du CIDJ ou sur le Facebook Onisep Handicap