1/ Les jeunes ne savent pas ce qu’ils feront plus tard
Faux
82 % des jeunes interrogés (15-25 ans) déclarent avoir une idée de leur projet professionnel et 61 % ont une idée précise.
Même si notre environnement est mouvant et que 50 % des métiers de demain n’existent pas encore, les jeunes âgés de 15 et 25 ans se dirigent vers certains secteurs d’activité et des métiers plus ou moins précis. Ils sont par ailleurs 10 % à plébisciter le secteur de la vente juste derrière le secteur médico social (16%°
2/ Les jeunes choisissent leur futur métier au hasard
Faux
Contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, les jeunes définissent leur orientation professionnelle, selon deux critères :
- le premier en fonction de leurs centres d’intérêt (⅔ des répondants)
- le deuxième en fonction de leur caractère (⅓ des répondants)
Pour 70 % d’entre eux, le choix du futur métier se basent sur des contenus concrets.
3/ Les jeunes sont perdus et ne savent pas où trouver de l’information sur l’orientation et les métiers
Faux
Même s’ils existent de nombreux sites d’information publics et privés sur l’orientation, l’emploi et les métiers, 64 % des jeunes déclarent savoir où et comment chercher de l’information. Ils utilisent principalement internet (75 % des répondants) et notamment le site de l’Onisep qui reste une référence pour 50 % d’entre eux.
4/ Les jeunes plébiscitent la vidéo et les contenu multimédia de type infographies…
Vrai
Les personnes interviewées sont satisfaites des informations trouvées sur les sites (80 % des répondants). Toutefois, ils aimeraient y trouver des informations plus claires et plus simples (des schémas et moins de texte) et des contenus plus interactifs (vidéos, tchats). Enfin, ils souhaiteraient plus de précisions sur les métiers concernant les profils embauchés, la rémunération, le taux de réussite des formations, une journée-type, avantages et inconvénients...
5/ Les jeunes préfèrent le virtuel au réel
Faux
Bien au contraire, les 15-25 ans souhaitent davantage visiter des entreprises et des établissements de formation pour avoir une idée plus précise des métiers possibles. Ils réclament plus témoignages de professionnels et aspirent à être mieux informés sur l’alternance et les stages de découverte des métiers.
En savoir plus
- Etude réalisée par l’Alliance du commerce