Au service des jeunes en danger
L’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient sur décision judiciaire, principalement auprès de jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique. Il peut également travailler auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice.
- Voir la fiche métier de l’Educateur de la protection judiciaire
Plus de 160 postes ouverts au niveau national en 2020
168 postes sont ouverts au niveau national : 104 en concours externes (pour les non-fonctionnaires) et 64 en concours interne (pour les fonctionnaires).
En moyenne, 16% des candidats sont admis chaque année. Puis, ils suivent une formation de 18 mois et sont, par la suite, affectés au sein d’un service éducatif. Pour les futurs admis au concours de 2020, la rentrée est prévue le 1er mars 2021.
Les conditions pour candidater
- Avoir un niveau bac+3 pour les candidatures externes ou 4 ans de service public pour les candidatures internes
- Le domaine de formation n’est pas exigé et les profils variés sont les bienvenus (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…)
- Aimer le relationnel
- Savoir travailler en équipe
Inscription au concours
Suite à la crise sanitaire, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 8 juillet 2020 et l’épreuve écrite d’admission est décalée au 22 septembre. Les candidats qui se sont inscrits lors de la première session d’inscription, ouverte le 26 février 2020, n’ont pas à se réinscrire.