L’alimentation : un secteur qui manque de bras
Avec près d’un million d’actifs, le secteur de l’alimentation (artisanat) affiche un fort dynamisme en termes de recrutements. Entre 1993 et 2009, les effectifs salariés ont connu une progression de +22%. Dynamisé par l’hôtellerie-restauration, le secteur recherche également des professionnels qualifiés dans la plupart des domaines. Par exemple :
- 10 000 emplois de boulangers sont non pourvus : 6 000 en vente et 4 000 boulangers selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
- 10 000 bouchers sont activement recherchés par la fédération de la boucherie française.
Les Rabelais des jeunes talents
Afin de valoriser les métiers de l’alimentation et ses débouchés, la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) organise chaque année les Rabelais des jeunes talents.
Cette année a été l’occasion de récompenser les futurs as de la gastronomie française : 33 jeunes dans 11 métiers de bouche :
- Boucher
- Boulanger
- Charcutier traiteur
- Chocolatier
- Epicier/Caviste/Bio
- Crémier-Fromager
- Glacier
- Pâtissier
- Poissonnier
- Primeur et Spécialiste en produits biologiques
- Restaurateur
Chaque année, 150 000 jeunes sont formés dont 75 000 apprentis.
Découvrir les métiers de l’alimentation
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’alimentation ?
Un site dédié permet de découvrir les métiers de l’alimentation grâce aux témoignages de jeunes apprentis passionnés par leur métier.
Pierre Martin, boucher de ces dames ; Antoine Racinet, meilleur jeune boulanger de France ; mais aussi Charlotte Entraigues primeur et bien d’autres témoignages sont à découvrir sur : www.metiersdelalimentation.fr
En savoir plus
- Alimentation : consultez les fiches métiers et les formations
- Rabelais des jeunes talents
- www.metiersdelalimentation.fr