Parce que les secteurs du cloud, de la big data et de la cybersécurité évoluent à grande vitesse, il est difficile d’en préciser les « futurs profils professionnels » et d’en définir « clairement les connaissances et compétences nécessaires pour les postes à pourvoir », avertit l’étude Apec / OMT. D’où le choix d’aborder le sujet par l’analyse des offres d’emploi confiées à l’Apec en 2017.
L’Île-de-France domine
Cette année-là, 50 % des offres ont concerné le cloud, 37 % le big data et 13 % la cybersécurité. Les métiers vont d’administrateur à ingénieur en passant par consultant, analyste, architecte ou chef de projet. Les métiers les plus recherchés sont le développeur-intégrateur dans le big data, le consultant, l’ingénieur développement et l’ingénieur commercial dans le cloud et le consultant en cybersécurité. Les postes sont très majoritairement proposés en Île-de-France (53 %), suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) et l’Occitanie (9 %).
Compétences transverses
L’éventail des compétences techniques à maîtriser est tel que leur maîtrise préalable à l’embauche peut devenir secondaire : « peu importe les technologies utilisées, nous cherchons quelqu’un sachant s’adapter ». Bien qu’indispensables et centrales, les compétences techniques ne sont pas suffisantes : « nil est tout aussi important de gérer des projets en mode agile, de maîtriser l’anglais que de posséder des compétences comportementales qui peuvent faire la différence à l’embauche (capacité relationnelle, rigueur, esprit d’initiative, adaptabilité, …) ». En termes de niveau, les offres exigent dans 8 cas sur 10 un niveau master et des profils issus d’écoles d’ingénieurs. Le doctorat est mentionné dans 9 % des offres big data (6 % pour la cybersécurité et 2 % pour le cloud).
La détention d’une première expérience – jusqu’à 3 ans – est également recherchée.
Nicolas Deguerry, Centre Inffo