Former 2 200 personnes par an
En 2015, 17 770 salariés exercent un métier dans le secteur de la petite enfance et 43 500 travaillent dans l’animation. Majoritairement féminin avec plus de 80 % de femmes, le secteur est pourtant ouvert à toutes et à tous.
Avec un taux de naissance dynamique, le France est en constante amélioration de son système de services d’accueil de la petite enfance. Pour faire face à la demande croissante de garde d’enfants, les crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants ou structures multi-accueil recherchent en continu des professionnels qualifiés.
L’Etat estime qu’il faut former durant les prochaines années 2 200 personnes par an dans les métiers des services à la personne pour combler les besoins en professionnels de la petite enfance.
Un site pour découvrir les métiers de la petite enfance
Pour valoriser les métiers de la petite enfance et les faire connaître au plus grand nombre, la branche professionnelle des Acteurs du Lien Social et Familial (Alisfa), en partenariat avec Uniformation et avec le soutien de l’Etat, lance une campagne de promotion des métiers de la petite enfance.
Le secteur est organisé autour de 4 grands métiers :
- Directeur d’établissement petite enfance
- Educateur jeunes enfants
- Auxiliaire de puériculture
- Animateur petite enfance
Sur le site : www.metiers-petite-enfance.fr, vous pourrez consulter les témoignages de professionnels en activité : Manuela éducateur de jeunes enfants, Loïc auxiliaire de puériculture, Eliane directrice de crèche et bien d’autres.
En savoir plus
- Les métiers de la petite enfance
- Emploi public dossier "Les métiers de la petite enfance"
- Chaîne Youtube Les métiers de la petite enfance
- Page Facebook