Emploi et handicap : un constat toujours aussi alarmant
En France, 510 000 personnes handicapées sont à la recherche d’un emploi, ce qui correspond à un taux de chômage de 20 % en moyenne. Le quota de travailleurs handicapés à employer plafonne à 3,4 % au lieu des 6 % instaurés par la loi du 10 juillet 1987. On constate également que 80 % des handicaps sont invisibles, le fauteuil roulant pourtant si emblématique ne représente que 2 % des situations de handicap, alors qu’une personne sur deux sera confrontée dans sa vie à une situation de handicap partielle ou définitive.
Etre une femme handicapée : la double peine
Les femmes font face à de nombreuses discriminations dans le monde du travail. En 2015, le salaire mensuel net moyen d’un homme travaillant à temps complet s’élevait à 2 438 euros alors que celui d’une femme était de 1 986 euros, soit un salaire inférieur de près de 20 %. Ces discriminations et inégalités salariés sont d’autant plus fortes pour les femmes handicapées. Pour secouer l’opinion publique, les recruteurs et les dirigeants, cette 22e édition pour l’emploi des personnes handicapées attire l’attention sur la situation singulière de ces femmes. #Touscitoyennes
Engagez-vous pour changer de regard sur le handicap
Je veux m’engager, comment faire ? Vous pouvez participer à l’un des nombreux événements organisés tout au long de la semaine. Plus de 150 actions sont prévues dans la France entière. Au programme :
- Des job dating : ex : Job pour tous à Dijon, Handicafé à Cachan, Hello handicap PME à Lyon, Handi mouv’emploi à Toulon...
- Des réunions d’information et de sensibilisation : Handi’rencontres à Saintes, sensibilisation grand public à Pau, Handycook & meet au Havre, ciné débat à Biganos…
- Retrouvez le programme complet sur le site Semaine emploi handicap
Sans oublier d’en parler sur les réseaux sociaux, faites le buzz en mobilisant votre réseaux.
Trois hashtag à retenir : #SEEPH2018 #Touscitoyennes #Sanslimites