Objectif : élaborer un projet professionnel
Les formations proposées aux demandeurs d’emploi (parcours métiers) doivent leur permettre, soit d’élaborer un projet professionnel, d’acquérir les premiers gestes professionnels d’un métier, de se préparer à créer ou à reprendre une entreprise ou bien de se former à un métier.
Ces parcours de formations permettent donc aux demandeurs d’emploi et notamment les plus fragilisés, de développer leurs compétences en lien avec les besoins du marché du travail et de renforcer leurs chances d’accéder durablement à l’emploi.
Les visas libres savoirs
La région propose également une gamme de 5 visas libres savoirs. Ces actions, de courte durée, permettent de mettre à jour les compétences essentielles et savoirs fondamentaux pour favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi. Parmi ces 5 visas, trois d’entre eux sont accessibles par une formation à distance (Visa pro numérique, anglais pro ou langues pro et trois en un).
Ces formations visas (hors visa anglais pro ou langues pro) permettent d’obtenir la certification CléA, mise en place par les partenaires sociaux et reconnue par les employeurs et qui garantit la maîtrise des savoirs de base nécessaires à toute activité professionnelle :
- s’exprimer en français,
- calculer et raisonner,
- utiliser un ordinateur,
- respecter les règles
- travailler en équipe,
- travailler seul et prendre des initiatives,
- avoir l’envie d’apprendre,
- maîtriser les règles de base (hygiène, sécurité, environnement).
Les formations par dispositif et par département
Retrouvez sur le site Etoile Centre, toutes les formations financées.
Le saviez-vous ?
La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi.