Quelles formations pour exercer dans l’enseignement ?



5 années d’études, c’est le minimum pour exercer dans l’enseignement. La préparation au Master MEEF, aux concours de recrutement et de la formation professionnelle dans les établissements scolaires se déroulent au sein des Inspé.


Destination : BAC +5

Pour devenir professeur ou conseiller principal d’éducation (CPE), il est indispensable d’obtenir un master, notamment le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Ce diplôme, proposé par les Inspé, est conçu pour préparer aux concours de recrutement des enseignants et CPE. Il est accessible après une licence, parfois via des parcours spécifiques comme le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) ou un parcours de préprofessionnalisation. Selon le métier visé, il existe quatre mentions du master MEEF, adaptées aux différents niveaux et fonctions de l’enseignement, allant de professeur des écoles à formateur d’adultes.

Comment faire pour occuper le poste d’enseignant ?

Le master MEEF est un cursus professionnalisant qui allie théorie et pratique, avec au moins 800 heures d’enseignement et 18 semaines de stage en milieu scolaire. Il peut également se dérouler en alternance, permettant aux étudiants de combiner formation académique et expérience sur le terrain tout en étant rémunérés. Les concours de recrutement, comme le CAPES ou le CRPE, se déroulent en fin de master et, après réussite, les lauréats deviennent fonctionnaires stagiaires. Les établissements privés sous contrat proposent également des concours similaires pour recruter leurs enseignants.


Mot(s)-clé(s) : Orientation

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

6 votes