Santé mentale : les jeunes de plus en touchés



Anxiété, dépression, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs... les jeunes de 15 à 25/30 ans sont particulièrement touchés, et plus encore depuis la pandémie de la Covid. C’est pourquoi la prévention, le repérage et l’intervention précoce sont si importants pour éviter l’entrée dans la maladie, les rechutes et la déscolarisation.


Le programme Brave Together vise à sensibiliser les jeunes aux troubles psychiques en brisant l’isolement. À travers des vidéos percutantes, le message est clair : "Vous n’êtes jamais seuls." L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des périodes de grande vulnérabilité, avec un pic de troubles psychiatriques entre 15 et 25 ans. La crise sanitaire a accentué ce phénomène, où près de 40 % des moins de 25 ans souffrent d’anxiété et 21 % montrent des signes de dépression sévère.

Pour agir, il est essentiel de repérer les signes : repli sur soi, baisse des résultats scolaires, tristesse, ou comportements à risque. Parler à un médecin, un psychologue ou un psychiatre permet d’intervenir précocement et d’éviter l’aggravation des symptômes. Des services d’écoute, comme le Fil Santé Jeunes ou Nightline, offrent un soutien essentiel.

Le message à retenir : "En parler, c’est déjà se soigner."


Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

9 votes