Parmi ces reconnaissances de qualité, les plus fréquentes sont celles-ci :
Certifications concernant les organismes
- La qualification OPQF (Office public de qualification des organismes de formation ) q ui apporte des garanties sur l’activité du prestataire et sur sa capacité à satisfaire ses clients dans des domaines précis : principalement les formations spécifiques à des métiers, le management des hommes et développement personnel, l’accompagnement de projets professionnels, les formations générales pré-professionnelles et d’insertion et l’alternance.
- Pour en savoir plus : http://www.isqualification.com/page...
- La marque NF service formation, délivrée par l’Afnor, garantit que l’organisme de formation respecte des engagements concernant son offre de service : résultats et niveaux de performance, accompagnement du commanditaire, clarté et précision de l’offre.
- Pour en savoir plus :
http://www.marque-nf.com/pages.asp?...
- Pour en savoir plus :
- La certification ISO 9001, délivrée par l’Afnor valide le respect d’un système d’organisation sur la base d’exigences normalisées au niveau international.
- Pour en savoir plus http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-9001
- La certification ISO 29990, délivrée par l’Afnor valide le respect d’un système d’organisation propre à la formation et à l’apprentissage, sur la base d’exigences normalisées au niveau international.
- Pour en savoir plus : http://www.boutique-certification.a...
- Le label Greta plus est délivré aux Greta (structures de l’Education nationale chargées de la formation pour adultes ) qui respectent un référentiel de bonnes pratiques établi par le ministère chargé de l’Education nationale
- Pour en savoir plus :
http://www.education.gouv.fr/cid507...
- Pour en savoir plus :
Certifications concernant les personnes
- la certification ICPF ( Institut de certification des professionnels de la formation) atteste des compétences des formateurs et consultants, indépendants ou salariés.
- Pour en savoir plus : http://www.certif-icpf.org/index.html
Chartes de qualité
Certaines démarches qualités ont été développées par des communautés de professionnels, sans être certifiées par un organisme tiers. Elles sont déclaratives et les organismes qui y adhèrent déclarent partager et appliquer ce qui est inscrit dans ces chartes. C’est notamment le cas des chartes de bonnes pratiques.
Quelques exemples :
- la Charte de qualité professionnelle, dans le réseau des Formateurs-Consultants, membres des Chambres Syndicales des Formateurs-Consultants
- pour en savoir plus : http://www.csfc-federation.org/inde...
- La charte des bonnes pratiques spécifique en alternance et formation à distance, développée par le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)
- pour en savoir plus : charte spécifique à l’alternance de la FFFOD