Etes-vous concerné ?
Pour bénéficier de l’AFPR, vous devez être demandeur d’emploi, indemnisé ou non.
Vous devez également avoir reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.
L’offre est disponible pour tous les emplois, du secteur privé et du secteur public.
Quel type d’emploi est éligible ?
Vous devez être embauché en :
- CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum ;
- contrat de professionnalisation à durée déterminée ;
- ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins 6 mois dans les 9 mois consécutifs à votre formation.
En cas de temps partiel, le contrat doit être au moins égal à 20 heures par semaine.
La durée maximale de la formation est 400 heures maximum. Elle peut avoir lieu aussi bien en organisme de formation qu’en entreprise.
Cette durée peut être dépassée si vous êtes bénéficiaire des dispositions du plan de développement des compétences (PIC). Il faut vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Une aide à la formation est octroyée au futur employeur après bilan de la la formation (5 € en formation en entrepris et 8 € en organisme de formation.
Quelle est votre rémunération ?
Pendant l’AFPR, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et vous percevez soit :
- l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref), si vous êtes indemnisé en ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) ;
- la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE), si vous n’êtes plus indemnisé.
Des frais de transport, restauration, hébergement peuvent partiellement être prise en charge grâce à l’aide à la mobilité, si vous en faites la demande.