Compte personnel formation des travailleurs indépendants (professions libérales...) - CPF



Le CPF est un compte personnel qui permet à son titulaire de cumuler des droits en euros tout au long de sa vie active afin de suivre des formations ou de valider son expérience professionnelle.


Etes-vous concerné ?

Oui, si vous êtes :

  • travailleur indépendant ;
  • membre des professions libérales et des professions non-salariées ;
  • conjoint collaborateur ;
  • artiste auteur.

Comment fonctionne ce compte ?

Votre compte est alimenté automatiquement chaque année de 500 euros dans la limite 5 000 euros.

Lorsqu’il atteint 5 000 euros, votre compte est plafonné. Après utilisation, votre compte se réalimente progressivement.

Pour bénéficier de droits, vous devez avoir payé votre contribution à la formation professionnelle.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

  • les formations visant une certification inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique ;
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • les bilans de compétences ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules terrestres à moteur ;
  • les actions de formation, d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci.

Comment financer ma formation avec mon CPF ?

Pour le financement et le montage de votre dossier de formation, vous pouvez être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle.

Les frais sont pris en charge par la Caisse des dépôts et couvrent les frais pédagogiques et ceux liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à la formation.

Des abondements complémentaires sont possibles lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur votre compte.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez également demander à votre FAF (Vivea, Agefice, Fafcea, FAF-PM, FIF-PL), à Ocapiat ou à l’Afdas la prise en charge des frais liés au transport, au repas et à l’hébergement pour les actions financées au titre du CPF.

Ces organismes peuvent aussi accorder une indemnité en compensation de la perte d’exploitation entraînée par le suivi de la formation. 

Comment mobiliser mes droits CPF ?

Pour avoir accès à vos informations personnalisées (droits acquis) et aux formations éligibles, vous devez détenir un compte France Connect +.
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/franc....

Où vous renseigner ?

Des structures habilitées se chargent du conseil en évolution professionnelle pour vous accompagner et monter votre projet de formation.

Vous pouvez donc demander rendez-vous pour un entretien gratuit et confidentiel :

Cet article vous a-t-il été utile ?

3 votes