Êtes-vous concerné ?
Vous êtes de nationalité française, ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous pouvez si vous êtes :
- jeune âgé de vingt-huit ans au plus, sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue et également si votre niveau de qualification est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel ;
- personne en situation de chômage de longue durée, âgée de quarante-cinq ans et plus et bénéficiaires :
. du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés,
. ou du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Comment se déroule le contrat ?
Vous signez un contrat de travail de droit public d’une durée de 1 à 2 ans (sauf cas particulier) alternant :
- une activité au sein de l’administration « employeur » ;
- une formation au sein d’un organisme de formation (qui peut être, par exemple, l’Afpa, un Gréta) aboutissant à une qualification reconnue
La durée consacrée à votre formation représente au moins 20 % de la durée totale de votre contrat. Vous êtes accompagné par un tuteur.
Vous intégrerez la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à la suite d’une vérification d’aptitude à la suite de votre formation, mais vous n’avez accès qu’aux emplois de catégorie C de la fonction publique (ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale...).
Les offres de Pacte sont accessibles par Pôle emploi.
Quelle est votre rémunération ?
Votre rémunération est un pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique. Elle ne peut être inférieure à :
- 55 % si vous avez moins de 21 ans ;
- 70 % au-delà de 21 ans.
Vous avez également droit à :
- l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement ;
- toutes autres indemnités liées aux obligations de service résultant du travail de nuit, des dimanches et jours fériés.