Parcours emploi compétences



Le Parcours emploi compétences comprend un CUI-CAE, il permet un insertion professionnelle dans le secteur non marchand.


Etes-vous concerné ?

Les parcours emploi compétences sont destinés aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville.

L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois et les conventions initiales ne peuvent pas être inférieures à 9 mois.

Qui peut vous recruter ?

Tous les organismes et structures du secteur non marchand peuvent vous recruter : collectivités territoriales, associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, comités d’entreprise en CDI ou en CDD.

Quelle est la durée du contrat ?

Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé, à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Lorsque qu’il est à durée déterminée, sa durée ne peut être inférieure à 6 mois, ou 3 mois pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine.

Il peut être prolongé jusqu’à 2 ans ; ou 5 ans pour les 50 ans et + ayant des difficultés d’accès à l’emploi, pour achever une formation ou pour les personnes reconnues handicapées bénéficiaires de l’AAH).

La durée du travail est fixée à 20 heures minimum.

Quelles sont les modalités du contrat ?

Vous aurez deux entretiens :

  • un premier entretien avec le conseiller du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) et le futur employeur qui reçoit une aide de l’Etat pour la mise en œuvre du contrat ; il doit permettre la formalisation de ses engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit vous permettre d’acquérir ;
  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit vous permettre de rester dans une recherche active d’emploi, de faire le point sur vos compétences acquises (il vous sera remis une attestation d’expérience professionnelle), ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire.

Vous serez également suivi à l’aide d’un dossier dématérialisé durant le contrat.

Un tuteur vous accompagne pendant toute sa durée ; il veille au bon déroulement du parcours et des engagements du contrat.

Une période de mise en situation professionnelle dans une autre entreprise pendant 1 mois, peut être organisée par votre employeur.

Vous pouvez interrompre votre contrat de façon anticipée dans les cas suivants :

  • vous êtes embauché avec un autre CDD d’au moins 6 mois ;
  • vous êtes embauché en CDI ;
  • vous suivez une formation.
Plan de relance #1jeune#1solution
www.1jeune1solution.gouv.fr

Quelle est votre rémunération ?

Sous réserve de dispositions plus favorables dans le même secteur d’activité, votre rémunération est au moins égale au Smic horaire.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Mission locale

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes