Période de mise en situation en milieu professionnel



La période de mise en situation en milieu professionnel a pour objet de se confronter à des situations réelles de travail pour découvrir un métier ou un secteur d’activité ou encore de confirmer un projet professionnel. Elle permet à un salarié, mais également au demandeur d’emploi, de passer du temps chez un autre employeur, afin d’y développer son expérience et ses compétences.


Etes-vous concerné ?

S vous poursuivez un parcours d’insertion ou de réorientation professionnelle prescrit notamment par l’un des organismes suivants :

  • Pôle emploi ;
  • Mission locale ;
  • Cap emploi ;
  • Certaines structures de l’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion, atelier et chantier d’insertion, association intermédiaire).

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Vous êtes soumis aux horaires et rythmes de travail normalement appliqués dans la structure qui vous accueille ( travail le dimanche, horaires atypiques, etc).
Vous devez respecter le règlement intérieur de la structure d’accueil.

Quel est l’objectif de la PMSMP ?

Cette période vous permet notamment :

-* de découvrir un métier,

  • de confirmer un projet professionnel,
  • d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences.

La durée de chaque PMSMP ne peut pas excéder 1 mois (de date à date).

La durée cumulée de l’ensemble des PMSMP effectuées au cours du contrat initial ne peut pas représenter plus de 25 % de la durée totale de ce contrat pour les salariés).

Quel est le montant de votre rémunération ?

Aucune rémunération ne vous est versée par la structure qui vous accueille. Vous conservez le statut et votre régime d’indemnisation ou de rémunération antérieure.
Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi, vous conservez vos indemnisations au titre de l’assurance chômage ; si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous conservez votre allocation et si vous êtes salarié, vous continuez à être rémunéré par votre employeur si la période s’inscrit dans le cadre de votre contrat de travail.

Où se renseigner ?

Mission locale

Pôle emploi

Cap emploi

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes