Les modalités d’accompagnement sont à la fois présentiel / téléphonique / à distance, individuelles principalement ou collectives.
Sur le web :
OPCALIM assure quotidiennement l’accueil et l’orientation des salariés sur la page dédiée au CEP sur le site www.opcalim.org et via un « Formulaire CEP » accessible en ligne pour être contacter par un conseiller CEP.
OPCALIM, dans un espace dédié permet aux salariés s’informer sur les différents dispositifs de formation et de financement ou sur ses droits à la formation professionnelle :
- s’informer sur le CEP, en téléchargeant la fiche dispositif CEP ou en consultant le site mon-cep.org
- de prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle près de chez eux via le Formulaire en ligne
- de consulter la documentation sur les métiers de la filière alimentaire
Des ressources Observatoires des métiers, des cartographies des métiers et des outils compétences métiers - de consulter des études statistiques sur l’emploi dans les différents secteurs professionnels de la filière alimentaire
- d’accéder aux données nationales et régionales sur les métiers, l’emploi et la formation
Par téléphone :
L’orientation peut être faite également par téléphone, tous les contacts territoriaux sont disponibles sur le site OPCALIM à la rubrique « Vos contacts en région »
Sur le terrain :
L’accueil physique peut aussi se dérouler dans un lieu, plus en proximité de la personne, qui lui est indiqué par téléphone ou par mail, individuellement dans tous les cas. Des réunions collectives d’information peuvent être proposées selon la demande.
Revenir à la fiche sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP)