Modalités
L’AGECIF CAMA accompagne les salariés des Groupes Crédit Agricole, Groupama et Mutualité Sociale Agricole dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Le CEP a pour objet de vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet professionnel.
Les modalités d’accompagnement peuvent se faire :
- En entretiens en face à face
- Par téléphone
- Par échanges à distance (Mail, vidéo conférence)
Démarches et Ressources
Plusieurs niveaux de conseil et de ressources peuvent être mobilisés par votre conseiller AGECIF CAMA
Un accueil individualisé – Information
L’accueil permet d’analyser la demande du salarié.
Le bénéficiaire accède à une information sur l’emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, via les sites internet, les bases de données métiers et formations, les fiches et enquêtes métiers, pour :
- mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire ;
- être informé des dispositifs existants (services, prestations, formations).
Un conseil personnalisé
Il permet dans une démarche dynamique co-construite :
- de clarifier sa demande et de préciser ses priorités en matière d’évolution professionnelle ;
- d’identifier ses compétences, celles transférables dans une perspective de mobilité, et celles à acquérir pour favoriser son évolution (besoins formation) ;
- d’identifier les emplois correspondant aux compétences dont il dispose ou qu’il serait susceptible d’occuper en complétant ses compétences ;
- de bénéficier d’une méthodologie de construction du projet professionnel, notamment en matière de recherche d’un environnement professionnel correspondant à ses aspirations ;
- de définir son projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.
Dans cette perspective, le conseiller de l’AGECIF CAMA et le bénéficiaire procèdent ensemble notamment :
- à l’analyse des conditions de réalisation du projet ;
- à l’exploration des éventuels besoins de formation et prérequis exigés, et éventuelles certifications afférentes ;
- à l’examen de la pertinence d’une reconnaissance des acquis de son expérience ;
- à l’étude de l’opportunité du recours à une ou plusieurs prestations complémentaires (ex : bilan de compétences).
L’accompagnement à la mise en œuvre du projet
Lorsque le projet d’évolution professionnelle de la personne et la stratégie associée sont formalisés, le conseiller de l’AGECIF CAMA contribue à en faciliter la concrétisation. Sur la base d’un projet et d’une stratégie formalisés, le bénéficiaire et le conseiller co-construisent un plan d’actions qui comprend :
- les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de son projet d’évolution professionnelle ;
- les différentes actions à conduire pour chacune de ces étapes ;
- le cas échéant, le parcours de formation envisagé ;
- les dispositifs et prestations à mobiliser ;
- le plan de financement ;
- et, à titre indicatif, un calendrier prévisionnel.
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