A quels besoins répond la Pro-A ?
- prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques ;
- permettre l’accès à la qualification quand l’activité est conditionnée par l’obtention d’une certification accessible uniquement en emploi, via la formation continue.
La Pro-A s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).
Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A peut être mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Dans votre branche, les métiers impactés par les enjeux face aux mutations de l’activité et aux risques d’obsolescence des compétences sont précisés :
- l’accueil et la relation clients en prenant en compte la dimension commerciale internationale,
- l’adaptation au numérique,
- la prise en compte des nouveaux modes alimentaires et du développement durable.
Les bénéficiaires
- salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
- salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;
- salariés placés en activité partielle.
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence. La Pro-A vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.
Les certifications éligibles
Le certificat CléA numérique est éligible au dispositif Pro-A.
Les autres certifications éligibles doivent être définies par l’accord de branche dont relève votre entreprise et cet accord de branche doit être étendu par le ministère du Travail.
Dans votre branche professionnelle, la liste des certifications éligibles à la Pro-A figure en annexe de l’accord
Ne sont pas éligibles à la Pro-A les certifications suivantes :
*- Certification professionnelle relation de service tourisme ;
*- Certification professionnelle management opérationnel de la relation de service tourisme ;
*- Certificat de compétences des services relation client ;
*- DCL Portugais - diplôme de compétence en langue pour le portugais ;
*- DCL Italien - diplôme de compétence en langue pour l’italien ;
*- DCL Russe - diplôme de compétence en langue pour le russe ;
*- DCL Espagnol - diplôme de compétence en langue pour l’espagnol ;
*- DCL Allemand - diplôme de compétence en langue pour l’allemand ;
*- DCL FLE - diplôme de compétence en langue pour le français langue étrangère ;
*- DCL Chinois - diplôme de compétence en langue pour le chinois ;
*- DCL Anglais - diplôme de compétence en langue pour l’anglais ;
*- DCL FP de 1er niveau - diplôme de compétence en langue française professionnelle ;
*- DCL Arabe - diplôme de compétence en langue pour l’arabe ;
*- Socle de connaissances et de compétences professionnelles (Cléa) ;
*- Accompagnement VAE.
Durée de la formation
La Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. Elle est portée à 24 mois pour les personnes en difficulté de maintien dans l’emploi, les personnes en situation de handicap, les personnes identifiées comme prioritaire par la CPNEFP-RC au regard de l’obsolescence de leur compétence.
La durée des actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques doit être comprise en 15 et 25 % de la durée du dispositif sans être inférieure à 150 heures et supérieurs à 450 heures, sauf pour le dispositif CléA et en cas de recours à la VAE. les actions peuvent être portées au-delà de 25 % pour :
–* les personnes qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
–* les personnes inscrites depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi ;
–* les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion ;
–* les bénéficiaires visant des formations diplômantes identifiées par la CPNEF-RC.
Lieu de la formation
Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques doivent être mis en œuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation.
Les apprentissages pratiques ont lieu au sein de votre entreprise.
Mise en oeuvre de la formation
Les actions de formation peuvent se dérouler en tout ou partie :
–* pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération ;
–* en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, et sans dépasser une limite fixée par accord collectif (d’entreprise ou de branche) ou, à défaut d’un tel accord, sans dépasser 30 heures par salarié et par an.
Prise en charge
L’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’oeuvre (Akto) prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que les frais de transport et d’hébergement qui ont été exposés au titre de la Pro-A, sur la base d’un forfait horaire.
- Opco Akto
[https://www.akto.fr/]
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