Etudier en Islande
Un paysage de fin du monde alternant le feu et la glace. Une destination et une expérience uniques où vivent 300 000 habitants, fiers de leur île.
Pour les amateurs de géologie et les vrais géographes !
Un pays pour les amateurs de nature, où quasiment toute l’offre de l’enseignement supérieur se trouve à l’université de Reykjavik !
Un site d’information générale sur les études et la vie étudiante en Islande : http://www.studyiniceland.is/
Organisation des études
Il existe actuellement 7 Universités dans le pays, publiques ou privées mais recevant toutes des aides de l’Etat : http://www.studyiniceland.is/page/HigherEducationInIceland
On retrouve le même type de diplômes que dans la plupart des pays européens :
Bachelor degrees (B.A., B.S., B.Ed.) attribués après 3 ou 4 ans d’études (180-240 crédits). Ce premier diplôme n’est pas professionnalisant mais prépare plutôt à une entrée en Master.
Candidatus degree (kandidatsgrada) correspond à une qualification professionnelle nécessaire pour exercer un métier spécifique, il dure de quatre à six ans suivant les professions. Les domainesconcernés sont : la théologie, la médecine, la pharmacie, la profession de sage-femme, d’ingénieur, de juriste.
Les masters (M.A., M.S. – meistaragrada) sont attribués au bout de deux ans d’études dans les domaines suivants, sciences humaines, théologie, droit sciences économiques, sciences sociales, gestion, éducation, sciences naturelles, sciences de l’ingénieur, médecine, odontologie, conservation de poissons, sciences de l’environnement. Un mémoire ou un projet de recherche est exigé pour l’obtention du master.
Il existe des certificats de qualification professionnelle postgraduate après le Master, généralement d’une année, pour être par exemple journaliste, travailleur social, enseignant…
Les doctorats (dr.phil./Ph.D.- doktorsgrada) sont délivrés après la soutenance d’une thèse préparée en 3 ou 4 ans après le Master.
Il y a peu de formation en anglais au niveau Bachelor mais l’offre est plus large à partir du Master : http://www.studyiniceland.is/page/ProgrammesEnglish
L’année universitaire dure de septembre à mai et est divisée en deux semestres, le semestre d’automne et le semestre de printemps, le premier dure de septembre à fin décembre, le deuxième, de janvier à fin mai.
L’évaluation se fait sur une échelle qui va de 0 à 10, avoir 5 signifie que l’on a réussi. Les cours sont découpés en crédits, 30 crédits correspondent à un semestre de cours. L’Islande utilise en effet les crédits ECTS.
Les points fort des universités islandaises sont les énergies renouvelables, la géothermie, les sciences de la Terre, l’aquaculture, l’agroalimentaire (conserveries de poissons…).
Par exemple, les cours en sciences de la Terre : http://earthice.hi.is/
- Lire la suite de l’article sur le site Euroguidance
Étudier, se former en Islande
Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.