Etudier en Roumanie
Organisation des études
L’enseignement supérieur en Roumanie est dispensé dans des établissements aussi bien publics que privés. Les établissements publics peuvent être des Universités, des Académies ou des Collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Education et de la Recherche. Les Universités sont des entités autonomes.
Il y a en Roumanie 56 établissements publics d’enseignement supérieur et encore plus d’établissements privés, dont une trentaine est accréditée.L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre en fonction de chaque établissement, et se termine en juin. La langue d’enseignement est le roumain.
On peut trouver aussi bien des formations à temps plein, que des cours du soir, des formations à temps partiel ou encore à distance. Dans ces derniers cas, il faut alors envisager une année supplémentaire d’études.
La liste des Universités roumaines sur le site : www.braintrack.com
La réforme de l’enseignement supérieur : dans le cadre du « Processus de Bologne », la Roumanie vient de réformer son enseignement supérieur en introduisant un découpage obligatoire des études en trois cycles distincts : Licence, Master, Doctorat, et en intégrant le système européen de crédits d’études transférables (ECTS).
Le premier cycle d’enseignement supérieur
Il comprend des formations dispensées par les Universités, les Académies et les Conservatoires. Les études sont généralement d’une durée de 3 à 4 ans. Elles débouchent sur le « Diplomă de Licenţă ».
Mais la durée des études varie aussi en fonction de la discipline :
- 6 ans pour la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.
- 4 ans pour les sciences de l’ingénieur, la pharmacie, l’agronomie et la sylviculture,
- 3 ans pour les sciences, les sciences humaines, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, les beaux-arts et le sport,
Le deuxième cycle d’enseignement supérieur
Il comprend les études de spécialisation ou d’approfondissement des champs disciplinaires. Ces études durent 2 ans (obtention de 90 ou de 120 ECTS selon le cas).
Elles débouchent sur le « Diplomă de Masterat ». Les premiers et deuxièmes cycles sont organisés de sorte qu’ils permettent d’accumuler au moins 300 ECTS.
Le troisième cycle d’enseignement supérieur
Le 3ème cycle correspond aux études de doctorat. C’est le niveau d’études le plus élevé. Il y a un seul type de doctorat en Roumanie.
Durée des études : de 3 ans à 4 ans à temps plein ou à temps partiel.
Le diplôme s’intitule « Diplomă de Doctor în Stiinţe ».
Filières intéressantes dans le pays
Il existe en Roumanie un certain nombre de filières francophones, c’est à dire de formations assurées en langue française, et implantées dans des établissements d’enseignement supérieur du pays.
- Administration des affaires : Académie d’Etudes Economiques en langues étrangères de Bucarest
- Droit : Université de Bucarest
- Médecine générale : Université de Cluj-Napoca
- Ingénierie mécanique : Université Polytechnique de Bucarest
- Lire la suite de l’article sur le site Euroguidance
Étudier, se former en Roumanie
Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.