Serbie



Organisation des études

L’enseignement supérieur dépend du Ministère de l’Education de la Science et du Développement Technologique.

Une importante réforme a permis à la Serbie de s’adapter au processus de Bologne mis en œuvre dans les pays de l’Union Européenne. Ainsi, la nouvelle « loi de l’enseignement supérieur » a généralisé à partir de 2007/2008 une structuration des études en trois cycles, le système de transfert de crédits (ECTS) qui facilite la reconnaissance des études d’une institution ou d’un pays à l’autre, et le « Supplément au diplôme » qui apporte un complément d’information concernant les diplômes obtenus afin de les rendre plus facilement compréhensibles pour les employeurs ou à l’étranger.

L’enseignement supérieur offre deux types de possibilités :

  • Des études académiques dans les universités
  • Des études professionnalisées dans des établissements spécifiques (Colleges of applied studies) ou à l’université.

Il y a en Serbie 17 universités reconnues par l’état : 8 publiques et 9 privées ainsi que 64 « Colleges » (47 publics et 17 privés).

Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être accrédités par le ministère de l’éducation. Il est recommandé avant d’intégrer un établissement de vérifier que ce dernier a bien reçu l’autorisation adéquate.

Moteur de recherche :

Vous pouvez effectuer une recherche sur les possibilités d’études qu’offre la Serbie sur le site suivant qui dispose d’une base de données : www.studyinserbia.rs

Les études académiques :

  • 1er cycle : préparation du Bachelor en 3 ou 4 ans
  • 2nd cycle : préparation du Master en 1 ou 2 ans
  • 3ème cycle : préparation du Doctorat en 3 ans minimum

Pour ce qui concerne les formations du domaine de la santé (médecine, odontologie, médecine vétérinaire) les études sont intégrées et durent 6 ans.

Il est possible, après un Master pour les étudiants ayant obtenu 300 ECTS d’intégrer un cursus d’études spécialisées d’une durée d’un an ou plus.

Les études professionnalisées :

Elles comprennent deux niveaux :

  • Le niveau Bac en trois ans
  • Des spécialisations en un an

L’année universitaire comprend deux semestres. Elle débute en octobre et se termine en juin. La langue d’enseignement est le serbe mais certains programmes peuvent être dispensés en langues étrangères (anglais principalement).

Le système de notation va de 5 à 10, la note 5 étant insuffisante et correspondant à un échec.


Étudier, se former en Serbie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote