Accompagnateur/trice de moyenne montagne



Présentation

Statuts

indépendant/saisonnier

Métiers associés

accompagnateur / accompagnatrice de randonnées en canyon en milieu tropical, accompagnateur / accompagnatrice de randonnées en VTT, instructeur / instructrice de marche nordique

Secteur professionnel

secteur du tourisme

Centres d'intérêt

travailler en contact avec la nature/faire du sport/travailler dehors/me déplacer souvent/pratiquer les langues vivantes/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Encadrer, enseigner

L'accompagnateur en moyenne montagne encadre des randonnées sur des sentiers praticables à pied ou en raquettes à neige. Il propose des sorties en tenant compte des capacités physiques et des attentes des participants mais aussi des conditions météorologiques. Il peut également enseigner la pratique de cette activité.

Faire découvrir

Il présente aux randonneurs les richesses du milieu naturel traversé : mammifères, oiseaux, insectes, arbres et fleurs, plantes (médicinales ou aromatiques), minéraux et roches, aspects du paysage et du terrain. Il aborde également les aspects culturels et humains des massifs parcourus : patrimoine bâti, gastronomie, habitat, modes de vie et traditions, histoire et légendes. Il favorise les rencontres avec les populations locales (agriculteurs, éleveurs, bergers, artisans...).

Diversifier son activité

Les collectivités locales peuvent le solliciter pour entretenir et baliser des itinéraires, créer et animer un parcours découverte, participer au comptage des espèces animales ou végétales, ou concevoir des topos-guides de randonnée. Offrir des prestations originales répondant aux attentes du public s'avère un atout pour ce professionnel.

Carrière et salaire

Après un autre parcours

Cette activité compte actuellement 3 500 professionnels réellement en exercice, dont une part croissante de femmes (16 %). Les candidats sont en moyenne âgés de 24 ans lors du test de sélection à l'entrée de la formation. Ils ont souvent effectué auparavant un autre métier et, pour plus de la moitié d'entre eux, des études supérieures.

Projet solide et diversification

Une fois le diplôme d'accompagnateur obtenu, avoir un projet professionnel solide et être persévérant est primordial. Nombreux sont ceux qui étendent leurs compétences en suivant une formation complémentaire : VTT, canyon, « accrobranche », handisport... Certains organisent des « randos-photos », de la marche nordique, des balades avec des ânes ou des lamas, des sorties nocturnes avec observation des étoiles... Un même principe pour tous : être à l'affût des nouvelles tendances et des goûts de la clientèle !

Une reconversion à préparer

Dès leur formation, les accompagnateurs en moyenne montagne sont préparés à l'idée d'une reconversion future, partielle ou totale. Certains se consacrent alors entièrement à leur autre métier non sportif.

Salaire du débutant

1680 euros brut par mois.

La profession compte peu de salariés. Pour les travailleurs indépendants, les honoraires sont libres et fixés pour chaque prestation selon l'activité, le massif, le niveau de difficulté, le nombre de participants... Un indépendant peut facturer une journée entre 170 à 270 euros.

Accès au métier

Le diplôme d'État d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne (DEA-AMM) mention moyenne montagne enneignée ou moyenne montagne tropicale et équatoriale (pour les DOM-COM) est indispensable pour exercer le métier. Il exige une solide pratique de la randonnée  et une bonne connaissance du milieu montagnard. Le diplôme se prépare généralement en 1 an et demi à 3 ans. L'ENSM (École nationale des sports de montagne) de Chamonix est la seule école habilitée à délivrer ce diplôme. L'examen d'entrée (probatoire) en formation est ouvert sans condition de diplôme aux candidats agés de 17 ans détenant le module « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1).

L'unité de formation moyenne montagne tropicale et équatoriale est organisée dans les départements et régions d'outre-mer.

Niveau bac+2

  • Brevet d'État d'alpinisme, diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne

Voir la fiche originale : "Accompagnateur/trice de moyenne montagne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016