Acheteur



L'acheteur recherche et sélectionne des produits et fournisseurs selon la stratégie commerciale de l'entreprise.

Famille professionnelle

Construction de l'offre

Autres appellations du métier

Acheteur produit, acheteur cadeaux, acheteur papier, acheteur espaces publicitaires, acheteur travail à façon, chef groupe achat.

Définition ou description synthétique du métier

L'acheteur recherche et sélectionne des produits et fournisseurs selon la stratégie commerciale de l'entreprise. Il négocie les contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité et s'assure de la bonne exécution de ces contrats. Il peut contribuer à l'élaboration de la stratégie d'achat pour l'entreprise et animer une équipe.

Accès au métier

Le métier est accessible de plus en plus à partir d'une formation Bac + 5 (École de commerce, Parcours universitaire Master 2, École d'Ingénieur) et quelques années d'expérience. L'accès reste possible avec une formation Bac + 3 complétée par une expérience confirmée.

Activités communes (coeur de métier)

ANALYSE DES BESOINS

  • Étudier les besoins des marchés afin d'adapter le sourcing et les achats dans son périmètre
  • Analyser les besoins des chefs de produit
  • Assurer le suivi de son parc fournisseurs


ACHAT DES PRODUITS

  • Lancer les appels d'offre auprès des fournisseurs
  • Négocier commercialement avec les fournisseurs
  • Gérer les procédures d'achat en intégrant les dimensions économiques, juridiques et réglementaires liées à l'environnement international


MISE EN OEUVRE DES CONTRATS D'ACHAT NÉGOCIÉS

  • Gérer les relations avec les fournisseurs afin de suivre, évaluer et faire respecter les contrats négociés
  • Assurer le traitement administratif des opérations d'importation
  • Coordonner les actions des différentes fonctions intervenant dans la conception des produits

Activités spécifiques

  • Manager une équipe
  • Définir la stratégie d'achat sur son périmètre

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître les caractéristiques techniques des produits
  • Maîtriser les processus de fabrication à la vente
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Maîtriser les techniques d'achat y compris à l'international
  • Avoir une culture économique
  • Maîtriser l'anglais

Savoirs de l'action

  • Maîtriser les spécificités des procédures d'achat à l'international
  • Évaluer les risques et prendre des décisions en conséquence
  • Adapter ses techniques de négociation selon les enjeux et interlocuteurs
  • Réaliser des calculs de marge

Compétences relationnelles et comportementales

  • Communiquer et adapter son dialogue à des interlocuteurs variés internes et externes
  • Etre réactif et ajuster ses actions en fonction des aléas ou des priorités

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco

Les formations qui mènent à ce métier