Acheteur / Acheteur en maroquinerie



L'acheteur en maroquinerie connaît bien les spécificités des produits : marques, gammes, matières… et achète les produits en fonction des goûts de sa clientèle.

Description

L'acheteur en maroquinerie connaît bien les spécificités des produits : marques, gammes, matières… et achète les produits en fonction des goûts de sa clientèle. L'adaptation est essentielle dans ce domaine où il y a plusieurs types de marché, de moyenne à haute gamme. Il doit aussi adapter les quantités achetées aux prévisions des ventes.

Environnement et conditions de travail

  • L'acheteur est très mobile, il est amené à se déplacer chez les fournisseurs, à des présentations produits, à des salons… Ces déplacements peuvent faire l'objet de voyages en France ou à l'étranger
  • Très sollicité par ses fournisseurs, il peut faire l'objet de tentatives de pression ou de corruption, la fonction est donc de plus en plus « protégée » et l'exercice couvert par des chartes éthiques

Activités principales

  • Rencontrer les fournisseurs, visiter leurs ateliers de fabrication pour connaître leurs techniques et les matières utilisées
  • Commander les produits en adéquation avec le positionnement du ou des magasins et les habitudes de consommation des clients
  • Adapter les volumes commandés aux prévisions de vente sur un marché très tiré par la mode

Activités complémentaires

Elaborer et appliquer la stratégie de l'entreprise

  • Participer à la mise en place de la stratégie d'achat de l'entreprise
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie d'achat


Dans les PME, la fonction d'acheteur peut être couplée à celle de responsable réception ou celle de responsable de rayon. Il a alors la charge de la supervision des stocks et de l'approvisionnement

Compétences

  • Connaître l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, transporteurs, plateformes logistiques) et des relations contractuelles avec ces acteurs
  • Développer des relations de confiance (client interne/externe, fournisseur ou collaborateur)

Prérequis d'accès au métier

Ce métier peut être accessible après un Bac+3 en gestion des achats mais les Bac+5 sont les plus recherchés (écoles de commerce, achats, marketing…), avec de préférence une expérience d'acheteur junior ou dans un métier commercial.

Formations fréquentes

  • BTS MUC, BTS Technico-commercial
  • Licences Pro spécialisées en achats
  • Ecoles de commerce avec une spécialisation en gestion des achats
  • Mastères spécialisés en achats

Certifications reconnues

Il n'y a pas de certification spécifique.

Métiers de provenance

Chef de produit, Directeur de magasin

Evolution professionnelle

  • Responsable de rayon, Responsable de réception
  • Fonctions support : direction des achats…

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.

Les formations qui mènent à ce métier