Acheteur/euse d'espaces publicitaires



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur de la publicité

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/faire du commerce/me déplacer souvent

Nature du travail

Cerner les besoins

Objectif de l'acheteur d'espaces publicitaires : maximiser l'impact d'une campagne de publicité. Pour cela, il s'appuie sur les études du chargé d'études média et de son plan média. Ce plan sert de base de travail puisqu'il détermine la nature du produit, les données du marché, le calendrier et le budget prévisionnel, la cible, les objectifs, etc. L'acheteur élabore avec le chargé d'études le plan de diffusion qui est ensuite soumis à l'approbation du client. Dans les petites structures, notamment dans le Web, une seule personne remplit ces deux fonctions.

Obtenir l'emplacement idéal

Après validation par le client, l'acheteur d'espaces publicitaires contacte divers interlocuteurs (entreprises d'affichage, régies publicitaires des radios, des télés et du Web, presse...) avec qui il négocie l'emplacement le mieux situé, l'horaire de diffusion le plus pertinent à la radio et/ou à la télé, la meilleure place dans un magazine... en fonction de la durée de la campagne publicitaire, du calendrier et du budget prévisionnel.

Optimiser les coûts

L'achat d'espaces dans les médias peut représenter jusqu'à 80 % du coût d'une campagne publicitaire. L'acheteur doit donc négocier, quel que soit le support retenu, et toujours chercher à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Carrière et salaire

Métier citadin

La fonction média occupe moins de 3 % des postes en agence, mais les dépenses de communication des annonceurs augmentent régulièrement de manière globale. Les principaux débouchés pour les acheteurs d'espaces publicitaires se situent à Paris et en région parisienne où près de la moitié des agences de publicité et 60 % des effectifs sont concentrés. Les grandes villes (Marseille, Lyon...) offrent également quelques possibilités.

Gravir les échelons

Le jeune acheteur d'espaces se voit confier des budgets de plus en plus importants au cours de sa carrière et de ses résultats. Après quelques années, il peut évoluer vers des fonctions de manager ou de responsable d'un service achat.

Passer chez le client

Après quelques années, l'acheteur expérimenté qui a fait ses preuves en agence ou en centrale peut intégrer un annonceur ou une direction de la communication. Dans cette profession, la mobilité est importante et le carnet d'adresses crucial, notamment pour évoluer.

Salaire du débutant

De 2100 à 2500 euros brut par mois.

En plus de son salaire fixe, l'acheteur peut bénéficier d'une partie variable en fonction de ses résultats et de ceux de l'entreprise.

Accès au métier

On peut toujours tenter sa chance avec un bac + 2, mais les titulaires d'un bac + 5 ( master , diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée dans la publicité) sont plus recherchés.

Niveau bac + 2

  • BTS communication ;
  • DUT Information-communication option publicité ;

Niveau bac + 3

  • Licences pro Métiers du marketing opérationnel ; Métiers de la communication : publicité ; E-commerce et marketing numérique

Niveau bac + 5

  • Masters pro en Marketing, vente ;
  • Diplôme d'école de commerce ;
  • Diplôme du Celsa ;
  • Diplôme d'école spécialisée.

Voir la fiche originale : "Acheteur/euse d'espaces publicitaires"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016