Acheteur public
Domaine fonctionnel
ADMINISTRATION GENERALE
Définition synthétique
Acheter des biens et prestations courantes en vue de satisfaire les besoins des services et utilisateurs.
Activités principales
- Recensement et évaluation des besoins en approvisionnement notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services demandeurs
- Mise en œuvre de la procédure juridique d'achat adaptée en relation avec les services juridiques en charge des marchés publics
- Prospection pour trouver les produits ou prestations adaptés aux besoins
- Négociation des conditions commerciales, si la procédure le permet
- Élaboration de la commande
- Suivi de la qualité des approvisionnements en lien avec les services chargés de la qualité
- Veille commerciale sur les marchés de biens et de prestations
- Organisation de la chaîne d'approvisionnement
Savoir-faire
- Prospecter et suivre les marchés économiques par divers moyens (salons, Internet, catalogues…)
- Négocier avec les fournisseurs
- Formaliser des actes juridiques d'achat
- Suivre l'exécution des marchés notamment le respect de la qualité et des conditions fixées au marché
- Travailler en réseau avec les services techniques, juridiques et budgétaires
- Disposer de compétences relationnelles et de négociation
- Travailler en équipe
Connaissances
- Marchés de biens et services
- Connaissances juridiques en achat public (code des marchés notamment)
- Connaissances en suivi qualité
- Techniques des produits et services achetés
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement des besoins d'achat dans un contexte de passage du faire au faire faire pour les services
- Évolution des règles juridiques de l'achat (d'une logique de procédure à une logique de résultat économique et qualitatif)
- Maîtrise des dépenses publiques
- Tendance à la globalisation des achats
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Actualisation des compétences correspondant à ces évolutions
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER16-08