Acheteur(se) Couture
Famille de métiers
Commercialisation
Missions
Définir, appliquer, contrôler la politique et les procédures d'achats de matières premières dans les meilleures conditions de délai, qualité, prix.
Relations hiérarchiques
L'acheteur est le plus souvent rattaché à la direction générale. Dans les entreprises de taille importante, il dépend du responsable achats. Il supervise alors une équipe d'acheteurs, il est spécialisé dans un secteur.
Environnement et conditions de travail
Ce métier s'exerce en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production, …).
Les déplacements sont très fréquents dans ce métier, l'acheteur rencontre ses fournisseurs et participe à des salons.
Tendances d'évolution
Marchés internationaux.
Capacités de sourcing (matières, fournitures ou produits semi - finis) sur tous les continents.
Nécessité d'appréhender les risques géo - politiques.
Activités
Techniques
- Contrôle de la cohérence des prix d'achat
- Définition et contrôle d'avancement du planning général des achats
- Conception et analyse des tableaux de bord des achats
- Traitement des litiges avec les fournisseurs
- Affectation des stocks restants après la production
- Définition et rédaction des procédures et méthodes d'achats
- Planification dans le temps des priorités d'achats pour chacun des acheteurs
- Préparation et négociation d'achats matières
- Rédaction et montage des contrats d'exclusivité
- Communication des orientations de la politique d'achat aux fabricants et fournisseurs
- Choix et négociation des prestations transport
Capacités
Techniques
- Identifier les améliorations à apporter au processus d'achat
- Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
- Etablir et mettre à jour un fichier des fournisseurs
- Spécifier les besoins en approvisionnements
- Formaliser les spécifications dans des appels d'offres, cahier des charges, ou bons de commande
- Evaluer les fournisseurs potentiels
- Repérer les matières, couleurs, tissus, accessoires en fonction des spécifications produits ou marques
Managériales
- Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord
Sociales et organisationnelles
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
Connaissances
- Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
- Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
- Techniques d'achats et de négociation
- Outils bureautiques
- Géopolitique (situation politique et économique des zones d'approvisionnement)
- Développement durable (Notions, règles…environnement politique, économique, social…)
- Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
- Techniques de sourcing (produits, sources et zones d'approvisionnement et/ou de fabrication…)
- Logistique internationale (règles et processus d'importation…)
- Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
Accessible à partir de formations de niveaux III, II ou I (BTS, DUT, maîtrise des sciences et techniques, diplôme d'ingénieur, troisième cycle de l'enseignement supérieur), complétées par une formation spécifique achats ou gestion.
L'accès est également possible avec un diplôme d'une école supérieure de commerce, école de gestion, de l'école supérieure d'approvisionnement, de l'Institut d'administration des entreprises, ou encore avec un BTS ou un DUT en gestion, complété par une formation technique aux produits achetés et fabriqués. Après ces formations, il est rare d'accéder directement à l'emploi d'acheteur ; une expérience de quelques années dans le même domaine technique d'acheteur junior ou d'acheteur adjoint est le plus souvent nécessaire. Par promotion interne ou mobilité externe, l'accès est possible à partir d'une expérience de la production, du bureau d'études ou du service commercial.
Formation/Diplômes
- Titre homologué Programme Postgraduate Management Mode et Design
- Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
- Licence Pro Industries de la Mode
- Licence Pro Gestion de la production industrielle Textile Habillement
- Titre homologué Chef de produits
- Diplome Universitaire Management de Mode
- Titre Professionnel 3ème Cycle de Marketing International des Produits de Mode
- Titre privé Industries de la Mode/Fashion Management (DESIM)
- Titre privé Certificat de spécialisation option Mode
- Titre privé Master Option Mode
Autres appellations
Sourceur(se), Acheteur(se) matières, Approvisionneur(se)
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Couture"