Administrateur/trice de mission humanitaire



Présentation

Statuts

contrat de volontariat/salarié

Métiers associés

chef de mission humanitaire, coordinateur / coordinatrice de mission humanitaire

Secteur professionnel

secteur social

Centres d'intérêt

travailler à l'étranger/manier les chiffres/coordonner l'activité d'une équipe/pratiquer les langues vivantes

Nature du travail

Gestion de l'urgence

L'administrateur est le bras droit financier du chef de mission humanitaire. À lui de préparer les budgets et les plans de trésorerie. Quand une organisation décide de mener une action et que le chef de mission a défini les objectifs concrets, il peut enfin intervenir. Il répartit les fonds sur les différents sites et entre les équipes. Il détermine comment, et à quel rythme, l'argent sera dépensé. La situation est instable ? Les priorités sont ajustées en accord avec le chef de mission. Comptable de l'urgence, l'administrateur peut gérer des budgets importants et des équipes de 300 à 500 personnes.

Comptabilité et formalités

Chaque jour, l'administrateur recrute et gère le personnel sur place, passe les contrats de location d'entrepôts ou de camions, suit les achats de matériels, paie les factures et les salaires. À lui aussi de régler les formalités administratives concernant les professionnels expatriés. L'administrateur tient la comptabilité, enregistre les dépenses et les recettes. Régulièrement, il rédige des rapports financiers à l'intention des contributeurs ou des mécènes et pour le siège de son organisation non gouvernementale (ONG).

Carrière et salaire

Volontaire ou salarié

La plupart des ONG recrutent leur personnel expatrié sous statut de volontaire : c'est-à-dire qu'elles prennent en charge le transport, l'hébergement, les frais de vie sur place et la couverture sociale et versent une indemnité mensuelle de 800 à 900 euros. Quelques ONG offrent des contrats à durée déterminée (CDD) pour les postes d'administrateur, de coordinateur ou de chef de mission. À titre d'exemple, chez Médecins sans frontières, les administrateurs constituent 10 % des expatriés. Les candidatures étant nombreuses, la sélection est sévère.

Des évolutions variées

Les missions durent de 3 mois à 2 ans. Avec de l'expérience, les administrateurs peuvent devenir coordinateur ou chef de mission. À terme, certains humanitaires obtiennent un poste au siège, en gardant la possibilité de retourner sur le terrain. Quelques-uns se font recruter par les organisations internationales (Croix-Rouge, UNICEF). À la fin de leur mission sur le terrain ces volontaires internationaux retrouvent leur métier en France. Néanmoins, ceux qui sont partis longtemps, au-delà de 4 à 5 ans, ont plus de mal à se réinsérer.

Salaire du débutant

De 800 à 1700 euros brut par mois.

Certains frais comme l'hébergement, le transport ou la nourriture peuvent être pris en charge.

Accès au métier

Les ONG recrutent en priorité des volontaires diplômés (en particulier des titulaires d'un bac + 5) en gestion, commerce, finance, comptabilité, audit... dotés d'au moins 2 années d'expérience professionnelle. À l'embauche, les qualités personnelles sont également prises en compte. On peut faire la preuve de sa motivation dans le cadre d'activités bénévoles. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Niveau bac +4

  • Administrateur de la solidarité internationale [Institut Bioforce, Vénissieux (69)]
  • Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale de l'Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement [IFAID, Bordeaux (33)]

Niveau bac + 5

  • Master comptabilité-contrôle-audit ; contrôle de gestion et audit organisationnel ; management et administration des entreprises ; finance ...

Voir la fiche originale : "Administrateur/trice de mission humanitaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016