Aérodynamicien/ne
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur construction aéronautique/secteur construction automobile/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/faire de la recherche
Nature du travail
Étude théorique en 3D
Dans un premier temps, l'aérodynamicien étudie et visualise en 3D les caractéristiques géométriques de l'avion, par exemple, grâce aux logiciels de CAO et de DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Cette phase théorique est assez similaire à ce qui se passe dans d'autres branches de la mécanique.
Maillage et simulation
Puis, l'aérodynamicien passe à la phase de maillage surfacique et volumique. À savoir qu'il décompose la surface de l'objet en petits éléments et calcule les paramètres de l'écoulement de l'air sur chaque noeud. Il procède de même pour toute la masse d'air qui est autour de l'objet. Il se livre ensuite à des simulations numériques pour évaluer les performances et la résistance de chaque élément. Il calcule ainsi leurs réactions face à la force et à la vitesse du vent. Selon les résultats obtenus, il peut changer la forme de l'objet pour en accroître les performances.
Prototype et essais
Une fois la simulation terminée, la phase expérimentale commence. L'aérodynamicien fait construire un prototype de l'objet. Il pratique ensuite des essais en soufflerie où il reproduit l'impact de l'air sur sa machine. En fonction des résultats, il propose des modifications au bureau d'études. Quand le prototype répond parfaitement à la demande, les tests en vol peuvent commencer.
Carrière et salaire
D'abord chez les avionneurs
Les avionneurs conçoivent des aéronefs civils et militaires. Parmi eux, le groupe européen EADS, propriétaire d'Airbus (avions civils), d'Astrium (fusées et satellites) et d'Eurocopter (hélicoptères), puis Dassault Aviation (avions d'affaires et militaires) et Snecma (groupe Safran) qui développe les systèmes de propulsion. Si les recrutements sont importants, la concurrence est vive car internationale.
... puis chez les équipementiers
Les équipementiers fournissent aux avionneurs les pièces de structure et des composants (fuselage, câblage, sièges...). Parmi eux, de grandes entreprises (Thales, Messier-Bugatti-Dowty ou Zodiac Aerospace) mais aussi des centaines de petites et moyennes entreprises (PME) dont les projets sont souvent plus variés que chez les avionneurs. Les jeunes diplômés ne pensent pas spontanément à leur adresser leur candidature, alors qu'il est plus rapide d'accéder à des responsabilités dans ces structures.
... les SSI et les centres de recherche
Des opportunités existent encore dans les services recherche-études-développement des SSI (sociétés de service en ingénierie, comme Altran, Assystem, Akka Technologies...). Mais aussi au Cnes (Centre national d'études spatiales) ou à l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) qui conçoivent et développent les systèmes spatiaux du futur (satellites, sondes, ballons...).
Salaire du débutant
Environ 2800 euros brut par mois.
Accès au métier
Les aérodynamiciens sont principalement formés par les écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique comme l'Enac (École nationale de l'aviation civile), l'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), l'Isae-Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique), l'Ipsa (Institut polytechnique des sciences avancées) et l'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Ces écoles sont accessibles sur concours, après un bac + 2. Les élèves sortant d'une école généraliste peuvent également intéresser les recruteurs, à l'instar de Centrale Paris qui propose, pour sa part, une option aéronautique avec des cours en aérodynamique. Mais l'université a aussi une carte à jouer...
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur en aéronautique
- Master mention aéronautique et espace ou mécanique ou avec orientation thermodynamique, acoustique, etc.
Les formations qui mènent à ce métier
- ANALYSE FACTORIELLE
- METHODE PHYSICO-CHIMIQUE ANALYSE
- SPECTROMETRIE
- RESONANCE MAGNETIQUE
- METHODOLOGIE ANALYTIQUE CHIMIQUE
- CHROMATOGRAPHIE
- CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE
- CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE
- DOSAGE CHIMIQUE
- ANALYSE CHIMIQUE
- RADIOANALYSE
- SPECTROMETRIE MASSE
- SPECTROMETRIE ATOMIQUE
- CHIMIE VERTE
- MATERIAU ADAPTATIF
- MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE
- FIBRE OPTIQUE
- ROBOTIQUE
- BUREAU ETUDES
- GESTION PROCESSUS
- RECHERCHE DEVELOPPEMENT
- INNOVATION ENTREPRISE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016