Agent d'élevage avicole



L'agent d'élevage avicole réalise les opérations techniques d'alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l'entretien des installations.

Filière de production

Elevage d'animaux - Basse-cour

Autres dénominations

Agent avicole, Agent technicien avicole, Agent d'élevage de basse-cour

Activités

L'agent d'élevage avicole prépare les bâtiments et les équipements en fonction du planning établi par le chef d'exploitation :

  • En vue du vide sanitaire préalable à l'accueil des poulets, il nettoie, désinfecte éventuellement au moyen d'un turbo-émulateur, désinsectise et dératise les installations (bâtiments, mangeoires, « picorettes »...).
  • Il installe le paillage et les différents équipements et, si besoin, effectue une rotation des cabanes entre les différents sites.
  • Il s'assure des conditions d'ambiance en vue d'obtenir une température optimale lors de l'arrivée des volailles, puis s'assure du bon réglage de la ventilation.

L'agent d'élevage avicole accueille les volailles en limitant les causes de stress,assure une surveillance, accrue en période de démarrage, et réalise les opérations d'alimentation :

  • Il met en place les animaux dans les salles ou les cabanes en respectant la densité prévue.
  • Selon le type d'alimentation (démarrage, croissance ou finition), il distribue dans les caisses et les mangeoires les rations calculées par le technicien avicole.
  • Il règle le niveau d'accès des caisses selon la taille des animaux.
  • Il surveille le comportement et les mouvements des animaux, ainsi que la consommation d'eau et d'aliments.

L'agent d'élevage avicole participe également en production de volaille de chair à la capture des animaux ou, en production d'œufs, au ramassage de ces derniers.

Conditions d'exercice

L'agent d'élevage avicole travaille dans un élevage de volailles (poulets, canards, dindes, pintades...) destinées à l'alimentation, à la production d'œufs de consommation ou à la reproduction. Il exerce sous l'autorité d'un responsable d'élevage ou du chef d'exploitation. Son environnement et ses tâches varient fortement selon le type d'élevage (élevage intensif ou fermier), les modalités de production (élevage hors-sol ou en plein air) ou l'objet de l'élevage (œufs, viandes ou vente de poussins). Ses horaires sont en partie soumis aux conditions climatiques et au rythme des saisons.

Compétences et qualités

L'agent d'élevage avicole dispose de connaissances sur le développement de l'animal. Il maîtrise les composantes de l'état sanitaire d'un élevage et peut ainsi détecter d'éventuelles maladies ou réaliser les opérations de désinfection. Il maîtrise la manipulation les animaux et connaît les méthodes d'alimentation. Surtout, il dispose de bonnes aptitudes à l'observation (état de santé de l'animal, réglage du chauffage, qualité de l'alimentation, fuites d'eau...).

Formation

  • CAPA Production agricole, utilisation des matériels, spécialité productions animales
  • Brevet Professionnel Agricole Travaux de la production animale, spécialité élevage de porcs ou de volailles
  • Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option Système à dominante élevage

Perspectives d'évolution

Après l'acquisition de connaissances complémentaires en technique et en gestion, l'agent d'élevage avicole pourra envisager un poste de responsable d'élevage avicole ou technicien avicole.

Témoignage

Benoît NEVEU
Agent avicole dans la Sarthe

Pourquoi avez-vous choisi la filière avicole ?
Lors de mon BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d'exploitation), j'ai découvert la filière avicole par des stages chez des éleveurs de poulets de Loué. A ma sortie de l'école, après quelques remplacements dans des exploitations laitières, j'ai trouvé rapidement cet emploi d'agent d'élevage avicole. 

En quoi consiste votre travail ?
J'exerce dans un élevage de dindes reproductrices dont les oeufs sont destinés à un accouvoir.
Une part importante de mon travail consiste à pratiquer l'insémination artificielle sur ces dindes. Avec un autre salarié, je suis également chargé de ramasser les oeufs le soir et tôt le matin, de surveiller l'alimentation et d'entretenir les bâtiments lors des vides sanitaires. Je transmets les résultats de ponte à l'accouvoir, par Internet. 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
C'est une production particulière que je ne connaissais pas, mais j'ai été formé sur place et j'ai rapidement pris le rythme. J'apprécie également de travailler en équipe. Par exemple, pour les inséminations, quatre fois par semaine, nous sommes 5 à opérer. Il faut être en bonne forme physique et avoir de la patience.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier